Du 28 avril au 1er mai prochain se tient la deuxième édition du Hand’Icare Cup, une compétition de parapente à Saint-Hilaire-du-Touvet.
Le Hand’Icare Cup, c’est surtout et avant tout le vieux rêve d’un club de parapente, qui est d’organiser la première compétition de parapente ouverte à tous, accessible et adaptée pour les pilotes en situation de handicap. Dès lors, le Parateam a initié ce projet avec la notion de partager une passion commune autour de la discipline.
Cinq épreuves attendent les participants
Pour cette deuxième édition, ce sont 25 binômes de pilotes, « mixtes » (une personne en situation de handicap, une personne valide) qui sont attendus pour participer à la compétition. Cinq épreuves attendent les 25 duos. La première épreuve sera le Pompon, qui consiste à rattraper le plus rapidement possible, après les avoir largués en vol, deux ballons de baudruche reliés entre eux par une ficelle. La deuxième est l’Atterro, dont l’enjeu est d’atterrir au plus près de la cible. Ensuite, le Challenge au Sol, dont le but est de slalomer le plus rapidement possible. Tous les pilotes, qu’ils soient ou non en capacité de marcher, réaliseront le parcours dans un fauteuil de vol, poussé par leur binôme, un bénévole ou la personne de leur choix. Le cross sera présent et l’objectif sera de produire la plus grande distance de vol possible tout en rentrant au but. Enfin, la dernière épreuve sera la finesse, où les participants devront réaliser un point de contournement le plus loin possible dans la plaine, avant de retourner à l’atterrissage officiel.
Le Hand’Icare Cup sera tout aussi festif tout au long des quatre jours de manifestation. Le vendredi, quatre films seront projetés, à savoir « Le ciel comme seule limite « , « Home Sweet Home », « Lumdo Kolola » et « Libre ». Le lendemain, des échanges se tiendront sur de beaux projets comme Oriolus Whee’ll Fly et Sam fait rouler. Le dernier jour, la musique prendra le pas et clôturera cette épreuve.