En 2023, c’est en Savoie qu’auront lieu les championnats du monde de parapente. Le rendez-vous est pris, du 20 mai au 3 juin de l’année prochaine.
Dans quelques mois, la commune de Chamoux-sur-Gelon, en Savoie, sera le centre du monde du parapente. En 2023, c’est l’association Air Événement qui est chargée d’organiser les championnats du monde de la discipline, les dix-huitièmes de leur histoire. L’association a tenu une conférence de presse, au domaine de Méjane. L’occasion de préciser des détails au sujet de l’organisation de cette compétition, qui se déroulera du 20 mai au 3 juin 2023. Le gratin de la haute voltige sera présent, sur les pentes et dans les airs de Savoie.
150 pilotes et 50 nations représentées
En 2023, ce sera la deuxième fois que les Mondiaux de parapente se déroulent en France. Il y a 32 ans, ils avaient déjà eu lieu dans les Alpes, à Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence). Cette fois-ci, l’élite de la discipline sera réunie un peu plus au nord, entre Albertville et Chambéry. En réalité, deux compétitions se tiendront à Chamoux-sur-Gelon. La première aura lieu en 2022, avec les pré-Mondiaux. L’année suivante sera bien consacrée aux championnats du monde à part entière. Ils seront 150 pilotes participants, représentant au total 50 nations. Au programme : plusieurs manches, allant de 40 à 150 kilomètres par jour.
Un grand événement
Organisé au cœur du Massif des Bauges, l’événement est un partenariat avec le Parc naturel régional local. Parmi les partenaires institutionnels, on retrouve aussi une forte mobilisation des collectivités : la municipalité de Chamoux-sur-Gelon, la communauté de communes Coeur de Savoie, l’agence Savoie Mont Blanc, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et le ministère chargé des sports sont aux côtés de l’événement. De quoi témoigner du pouvoir d’attraction de ces Mondiaux, un tremplin pour l’emploi local. Comme le rapporte le Dauphiné libéré, l’association Air Événement se professionnalise et s’est tournée vers Pôle Emploi pour garnir ses effectifs.