Photographe reconnu du handisport français, Grégory Picout sort un ouvrage mettant en valeur ses clichés, mais surtout les émotions qui les imprègnent.
Des années à suivre les moments les plus forts du parasport français, forcément, ça laisse des traces. Pour Grégory Picout, ces émotions sont gravées en lui, comme sur sa pellicule. Avec « Extra&Ordinaires », ce photographe engagé et passionné du handisport tricolore présentent ses clichés, mais pas seulement : « L’idée, c’est certes de montrer la beauté du sport et des gestes de ces parasportifs, mais surtout de transmettre toutes les émotions qui les accompagnent. J’ai eu la chance de ne pas être un photographe d’agence, mais de délégation. Cela signifie nouer beaucoup plus de liens avec les athlètes, on partage plus de choses et on les suit au plus près, dans la victoire comme dans la défaite… ».
Capturer le moment
Tennis, judo, rugby-fauteuil, cyclisme, sports d’hiver… l’objectif de Grégory Picout propose un large panorama de disciplines, tout exposant la diversité des handicaps des champions. Des athlètes en plein effort, la dureté de l’entraînement, les sourires des célébrations tout comme les peines et désillusions. « Bien sûr, on préfère photographier des explosions de joie, mais les images de déceptions transmettent aussi beaucoup. Personnellement, j’ai toujours voulu être un champion du monde, et je ne l’ai jamais été. J’ai tout de même eu le privilège de pouvoir capturer les moments de ces athlètes, pour qui j’éprouve une vraie admiration », admet le photographe.
Des témoignages d’athlètes
Au fil du livre, les clichés sont accompagnés par les rédactions du journaliste Renaud Goude, mais aussi par des témoignages d’athlètes. Marie Bochet, Pierre Fairbank, Alexandre LLoveras, Michaël Jérémiasz et bien d’autres commentent ces instants figés, vécus lors des Jeux Paralympiques, championnats du monde etc… « J’aurais pu faire une exposition, ou simplement publier mes photos sur les réseaux sociaux, mais j’ai tenu à faire un livre pour donner de la valeur à l’image. En faire quelque chose de palpable, qui reste. » Le livre, aux éditions Edxodus, est disponible dans toutes les bonnes libraires.