Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq a levé le voile sur une nouvelle stratégie nationale sport & handicap 2025-2030.
Vingt ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, le développement du parasport peut-il vivre un tournant décisif en 2025 ? C’est en tout cas ce que souhaitent le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le Comité paralympique et sportif français, réunis lors de la deuxième Conférence Permanente du Parasport.
Un événement qui a permis de dresser un bilan des actions engagées et de dessiner de nouvelles perspectives pour améliorer l’accès au sport des personnes en situation de handicap. « Au lendemain du formidable succès des Jeux Paralympiques de Paris 2024, nous devons transformer l’élan populaire et l’enthousiasme collectif en un héritage durable pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Plus qu’un événement, ces Jeux ont marqué une étape décisive pour le changement de regard sur le handicap, le parasport et la reconnaissance de ses acteurs. Il nous appartient désormais de capitaliser sur cette dynamique pour faire du sport un véritable levier d’inclusion et d’épanouissement pour tous », soulignent Marie Barsacq et Marie-Amélie Le Fur.
La Semaine Olympique et Paralympique maintenue en vue des JO 2030
Marie Barsacq a d’ailleurs annoncé les premières orientations d’une nouvelle stratégie nationale sport & handicap 2025-2030 qui sera co-construite dans les prochains mois avec le ministère de l’Autonomie et du Handicap, le CPSF et l’ensemble des acteurs concernés. Parmi les principales annonces : le maintien de la Journée Paralympique avec le CPSF et de la Semaine Olympique et Paralympique avec le CNOSF et l’Etat est assuré au-delà des Jeux de Paris 2024 et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030.
Autres progrès envisagés : au prochain Conseil d’Administration de l’Agence Nationale du Sport, il sera proposé de maintenir l’enveloppe dédiée à l’aide à l’achat d’équipements sportifs à hauteur de 3 M€ en 2025. De plus, à l’horizon 2027/2030, les grands événements sportifs internationaux (GESI) organisés en France devront être exemplaires en termes d’accessibilité en généralisant le recours au guide d’usage, au sous-titrage, l’utilisation de la langue des signes française, et en formant leurs volontaires à la prise en charge des PSH.
Concernant le haut niveau, le niveau d’accompagnement des athlètes doit être maintenu pour viser le top 5 aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026 et de Los Angeles 2028. Avec le CPSF, la délégation parasportive française doit se renouveler et se féminiser pour arriver à la parité lors des Jeux Paralympiques de Brisbane 2032. Une stratégie dédiée, en lien avec l’ANS, sera mise en place et le 1er séminaire du parasport féminin est prévu les 5 et 6 mars 2025.