Du 5 au 9 novembre, l’Open Paratennis du Loiret reçoit un plateau exceptionnel, avec 21 nationalités et 8 athlètes du top 10 mondial.
En novembre, « the place to be » du Paratennis, c’est Orléans. Du 5 au 9 novembre, l’Open Paratennis du Loiret revient pour sa 24e édition. Au fil des années, l’événement organisé par l’AS Handisport Orléanais et le CJF Tennis a grandi et franchi les caps. Désormais, la compétition de Fleury-les-Aubrais est l’un des rendez-vous majeurs du calendrier international. Aussi bien pour les meilleurs joueurs français que l’élite internationale, en témoigne ce plateau 2024. « Pour la première fois, nous accueillerons un nombre record de nationalités et de joueurs du top 10 mondial. Cela démontre que le tournoi se développe et gagne en reconnaissance internationale », se réjouit Stéphane Goudou, directeur de l’événement.
8 athlètes dans le Top 10 mondial
Dans la foulée des Jeux Paralympiques, l’Open Paratennis du Loiret est une étape pour la crème de la discipline. Ils seront 25 présents à Paris 2024 à rouler sur les courts de Fleury-les-Aubrais cette semaine. Parmi eux, huit athlètes présents dans le top 10 du classement mondial. On peut citer Jiske Griffioen (Pays-Bas/ 5e mondiale) et double championne paralympique à Rio 2016, ainsi que Zhenzhen Zhu (Chine / 6e). Du côté des hommes, on retrouve le Néerlandais Tom Egberink, 6e mondial et double vainqueur l’an passé, en simple et double. Côté Français, on compte sur Stéphane Houdet (8e), ainsi que sur les habitués des lieux, Frédéric Cattaneo (21e) et Gaétan Menguy (19e). Charlotte Fairbank, 24e mondiale, est la meilleure chance tricolore chez les féminines.
Le Loiret toujours plus haut
Depuis l’an passé, l’Open Paratennis du Loiret est classé ITF 2, pour devenir le 3e plus grand tournoi de l’Hexagone. Son prize money de 28 000$ attire l’élite du tennis-fauteuil, en plus de l’excellente réputation de son organisation. Pendant la semaine, le tournoi proposera à des classes des sensibilisations au handicap et au parasport. Au total, ce sont près de 600 élèves qui participeront aux ateliers et animations pendant la compétition.