Plus de 55 000 personnes se sont portées candidates, partout en France, afin de figurer parmi les 900 futurs porteurs de la Flamme Olympique.
Les campagnes de recrutement des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne pour sélectionner les 900 futurs porteurs de la Flamme Olympique, lancées le 1er juin, se sont clôturées le 30 septembre. Un véritable succès pour cette opération avec, au total, plus de 55 000 personnes qui se sont portées candidates partout en France. Parrains Officiels du Relais de la Flamme et Partenaires Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne dévoileront mi-janvier les noms des futurs relayeurs sélectionnés parmi leurs clients, sociétaires, collaborateurs, athlètes et le grand public.
Ces candidats ont partagé, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant, tel que leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport.
Les heureux élus dévoilés en janvier 2024
La sélection des 900 futurs porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024 s’attachera à respecter des critères de parité, d’inclusion des personnes en situation de handicap et de représentativité de toutes les générations.
Un tirage au sort, début octobre, permettra de présélectionner les porteurs de la Flamme Olympique dans chacune des 15 Caisses d’Epargne et des 12 Banques Populaires régionales. Les candidatures seront ensuite transmises au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour étude et validation, avant que les porteurs de la Flamme Olympique soient officiellement révélés en janvier 2024.
À partir du 8 mai 2024, la Flamme Olympique sillonnera la France pour porter l’esprit des Jeux jusqu’à Paris. Les porteurs de la Flamme se transmettront la torche pour célébrer les territoires français avant que celle-ci embrase le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024. Ce grand moment sera jalonné d’étapes symboliques et de moments festifs initiés notamment en région par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.