Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris va construire 30 km de pistes cyclables supplémentaires. Dont 25 km en Seine-Saint-Denis.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris se rapprochent à grands pas. Mardi, la Ville de Paris a dévoilé les différents axes de sa stratégie vélo pour cet événement planétaire. Elle a notamment communiqué sur le réseau de 60 km de pistes cyclables destinées à relier les sites olympiques et paralympiques à l’été 2024, dont 30 km restant à aménager d’ici la cérémonie d’ouverture le 26 juillet avec une signalétique spécifique sur les 500 derniers mètres aux abords des sites.
La Seine-Saint-Denis bénéficiera de 25 km de pistes cyclables
Petite nouveauté : tous les lieux des épreuves seront accessibles via les pistes cyclables. C’est ce qu’a indiqué la Ville de Paris mardi sur son site internet. « Ces grands axes olympiques seront conservés en héritage après l’événement et entreront dans le quotidien des Parisiennes et des Parisiens. Par exemple, de nouvelles pistes desserviront la porte de la Chapelle et sa nouvelle Arena. Autre exemple, une nouvelle piste reliera le centre de Paris à la célèbre enceinte du Parc des Princes », précise la Ville de Paris. Avant d’ajouter que les 60 km de pistes cyclables seront pérennisés après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en vue de l’Héritage.
La Seine-Saint-Denis va aussi bénéficier de ces pistes cyclables puisque plus de 25 km de voies réservées pour les cyclistes seront réalisés pour l’événement, sur un réseau total de 130 km. Celles-ci seront aussi maintenues après les JOP. De plus, 3 000 places de stationnement vélo pérennes seront installées aux abords du Stade de France. Comme les spectateurs, les athlètes pourront aussi se déplacer en pédalant.