Installé sur le site de la Villette durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Parc des Nations a accueilli 15 pays, proposant chacun au public de découvrir différentes activités sportives, ludiques et culturelles. Une initiative qui a attiré plus de 1 600 000 visiteurs en moins de quatre semaines.
Infrastructures sportives, expositions, rencontres d’athlètes, concerts, gastronomies locales… Il y en avait pour tous les goûts au Parc des Nations, créé par la Villette avec l’objectif d' »ouvrir en grand les Jeux ». Sur un site de 55 hectares inauguré lors du passage de la Flamme Olympique le 26 juillet, ce sont ainsi 15 nations qui se sont implantées jusqu’au 8 septembre, date de fin des Jeux Paralympiques.
Réparties chacune dans des « maisons d’hospitalité », dont l’accès était gratuit pour une bonne partie d’entre elles, elles ont permis au public de découvrir de nouvelles cultures, grâce à des spectacles et à des animations pour tous les âges. La France était bien sûr de la partie, représentée par le Club France, immense fan zone au sein de laquelle tous les médaillés français ont été célébrés chaque soir, permettant à leurs supporters de partager un moment unique avec eux.
Des moyens mis en œuvre à la hauteur de l’évènement
Entre deux visites de maisons, les visiteurs du Parc ont également eu accès aux infrastructures sportives de la Villette, telles qu’un terrain de basket 3×3, l’un des sports les plus populaires durant ces Jeux, un arbre à basket ou encore le jardin des Voltiges, plus grand espace de street workout de France.
Afin de permettre aux plus de 1 600 000 visiteurs de profiter de leur expérience dans les meilleures conditions, des équipes d’information ont été mises à leur disposition dans les transports en commun, et près de 1000 places de vélo ont été installées à proximité du Parc. Dans le but d’assurer la liaison entre le nord et le sud du Parc, séparés par le canal de l’Ourcq, les équipes techniques ont déployé deux ponts flottants, renforcé l’éclairage public et amélioré les cheminements pour les personnes à mobilité réduite.
A l’heure du bilan, c’est un véritable carton plein pour la Villette, qui s’en félicite et annonce qu’elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « La Villette aura été le lieu de toutes les fêtes cet été et le restera ces prochains mois » martèle sa présidente, Blanca Li, en promettant d’ores et déjà de « jolies surprises » pour ces prochains mois.