Ce jeudi avait lieu l’inauguration des nouveaux locaux du centre international de haute performance sportive du Val-d’Oise : Athletica.
Précédemment nommé CDFAS du Val-d’Oise, le centre s’est fait une nouvelle beauté afin de devenir Athletica. Une rénovation initiée dans le but d’accueillir la Team USA, mais qui a aussi une dimension d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Athletica est l’équipement sportif phare du département. Il est prêt à jouer dans la cour des grands sites de formations, d’entraînement et de compétition. C’est le berceau des athlètes, de nos champions de demain. », affirme Marie-Christine Cavecchi, la présidente du département du Val-d’Oise.
« Athletica sera le centre d’entraînement de la Team USA, la délégation la plus prestigieuse au monde après celle de la France, cet été à l’occasion des JOP. 1 200 athlètes et leurs encadrants disposeront de l’un des meilleurs sites de la région pourvu de prestations et de professionnels qui répondent aux exigences du très haut niveau international », poursuit-elle.
Un centre d’excellence
En effet, Athletica répond à l’excellence sportive internationale. Le centre possède désormais le stade couvert Stéphane Diagana, avec sa piste d’athlétisme indoor homologuée par World Athletics, le complexe sportif Luc Abalo entièrement rénové et devient le plus grand parquet d’Île-de-France.
De plus, ils possèdent également des installations extérieures composées d’un terrain synthétique avec des traçages de football à 11 agrée par la FIFA, football américain, une aire de lancer, une piste de vitesse, un sautoir à la perche. Enfin, afin de permettre une optimisation des performances, notamment la récupération. Le complexe propose au sein de son pôle de régénération de la cryothérapie, de la balnéothérapie ou de l’hydrothérapie.
Un avant-goût d’héritage
Athletica profitera dans un premier temps aux athlètes américains avant les Jeux de Paris et c’est une aubaine comme le souligne Rocky Harris, président du comité olympique et paralympique américain. « Ce centre est un véritable atout pour nous dans la préparation des compétitions et dans notre quête de médailles ».
« L’accueil de la délégation américaine sur notre territoire est une formidable opportunité de démontrer notre savoir-faire », explicite Xavier Haquin, le président d’Athletica. Il est vrai que l’empreinte laissée par la team USA permettra de développer le sport de haut niveau en France, notamment dans le Val-d’Oise.