Pendant 68 jours, le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 mettra en lumière toutes les richesses naturelles et patrimoniales de la France. Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024, Banque Populaire participe à cette grande fête.
Le grand moment approche pour le relais de la Flamme Olympique. Le 12 mai, cette dernière défilera dans les rues de Marseille. Parrain Officiel de ce relais, Banque Populaire participe à amener l’esprit et la magie des Jeux Olympiques au cœur des territoires.
À travers les 500 porteurs de la Flamme qu’elle a sélectionnée, la banque souhaite valoriser celles et ceux qui contribuent à la vitalité de leur territoire grâce à leur savoir-faire, leur implication et leur audace. En tant que banque de la voile et du surf, elle aspire également à porter des messages forts en matière de préservation des océans et de la biodiversité. Les porteurs sélectionnés par Banque Populaire illustrent ainsi ses engagements et son ancrage territorial partout en France.
Eric Dargent, relayeur en or
Du côté de Marseille, c’est Eric Dargent qui aura la flamme en main. Sa vie a basculé en février 2011 à la Réunion. Victime d’une attaque de requin en pleine session de surf, Eric Dargent est amputé au niveau du fémur et doit tout réinventer. À l’époque, aucune prothèse n’est proposée pour les amateurs de glisse dans sa situation. Alors, il fonde une association nommée Surfeur Dargent, soutenue par Banque Populaire Méditerranée et développe des prothèses avec un mouvement rotatif pour les genoux ou les chevilles. Il organise des événements inclusifs pour permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir des sports de glisse.
Lui-même a retrouvé le chemin de la compétition et pour cause : Éric est vice-champion du monde de Para surf à quatre reprises, champion d’Europe et tout récemment champion du monde par équipe en 2023. Le surfeur de toujours se réjouit de faire partie des porteurs. Il aspire à profiter de la caisse de résonance offerte par le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 pour porter ses messages.
« Mon accident a bouleversé ma vie. Mais je crois en quelque chose de fort dans le handicap : la nécessité de s’impliquer, d’être reconnu dans la société, de se battre pour quelque chose qui nous dépasse. Mon élément, c’est la mer, mon coin de paradis et il fallait que je trouve une solution pour y retourner », explique Eric Dargent. « Porter la Flamme Olympique de Paris 2024, c’est une façon de montrer mon handicap, de valoriser l’importance du dépassement de soi et de porter un message fort pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Je remercie Banque Populaire Méditerranée qui m’offre cette opportunité unique dans une vie. »