Le lundi 20 mai, pour la toute première fois dans l’histoire de la ville basque, Bayonne accueillera la Flamme Olympique.
Bayonne : ses fêtes, son jambon, son club de rugby… et ce lundi 20 mai, sa Flamme Olympique. Portée à tour de rôle par des sportives et sportifs locaux, la flamme sillonnera les rues de la Cité sur 5 km avant de poursuivre son périple jusqu’à Hasparren. Tout au long du parcours, la Ville, les associations bayonnaises, ainsi que les écoles se mobilisent pour proposer de nombreuses activités, animations pour tous.
Les associations bayonnaises à l’honneur
Au départ de Biarritz, en passant par Anglet et Saint-Jean-de-Luz, la flamme Olympique arrivera à Bayonne aux alentours de 10h pour un parcours de 5 km dans la ville et sur la Nive avant de repartir vers Hasparren. Le choix des villes traversées par la flamme olympique relève d’une décision du Conseil départemental.
Une vingtaine de porteurs de flamme sélectionnée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques va se relayer depuis le stade Pierre Cacareigt, quartier Sainte-Croix, jusqu’à la place de la liberté, devant l’Hôtel de Ville de Bayonne aux alentours de 12h. Tout au long du parcours, les Bayonnaises et les Bayonnais sont attendus nombreux pour célébrer ce moment unique et participer au programme d’animations varié que proposeront les associations bayonnaises.
Dès 9h45, les associations bayonnaises proposeront des animations le long du parcours afin d’accompagner cette journée olympique sous le signe du sport et de la culture. Sept points d’animation sont proposés tout au long du parcours pour encourager les relayeurs de la Flamme. Ces sites sont animés par les associations bayonnaises, de sport et de culture, ainsi que par les écoles.