Dès lundi, Benjamin Thomas sera en piste sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. En bronze à Tokyo, le natif de Lavaur vise l’or.
À l’heure où Léon Marchand est au centre des attentions en tentant d’aller chercher quatre, voire cinq médailles d’or, Benjamin Thomas prépare également un marathon bien à lui dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Celui qui évolue tout au long de l’année sur la route, sous les couleurs de la formation Cofidis, est engagé en poursuite par équipes, en Omnium et en Madison.
Une progression linéaire depuis Tokyo
Un incroyable triplé pour l’un des coureurs les plus endurants et les plus polyvalents du peloton cycliste. Du côté des Jeux Olympiques de Tokyo, le Tarnais avait déjà brillé en prenant la quatrième place de l’Omnium et la médaille de bronze de la course à l’américaine, en compagnie de Donovan Grondin. Depuis, Benjamin Thomas a continué à monter en puissance : champion du monde de l’Américaine en 2022, mais aussi vice-champion du monde de l’Omnium en 2022 et 2023.
L’or olympique comme rêve ultime
C’est donc avec énormément d’ambitions que le natif de Lavaur va débarquer sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Ma médaille de bronze olympique a plus de valeur que mes quatre médailles mondiales », expliquait-il après Tokyo. Cette fois, c’est après l’or que Benjamin Thomas va courir. Et pourquoi pas de l’or en trois exemplaires…