Partenaire de la Fédération Française de Basketball depuis 2014, Caisse d’Epargne accompagne pleinement le développement du basket 3×3.
Et si le basket 3×3 devenait l’une des modes de l’été ? La discipline compte de plus en plus d’adeptes. Laetitia Guapo, cadre de l’Équipe de France, soutenue par la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (CEPAL) depuis 3 ans et officiellement sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, explique la recette du succès. « C’est dynamique et spectaculaire avec un effort intense. Il n’y a pas de pause, c’est juste du show ». Son homologue Leopold Cavalière, lui aussi international, et accompagné par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE) depuis 2021, ajoute : « En termes de physique et de jeu, c’est beaucoup plus intense que le basket 5×5. Et puis le ‘3×3’, c’est un sport qui rassemble parce qu’il a gardé ce qui faisait son succès comme sport de rue. »
Afin d’accompagner le développement de la discipline partout en France, Caisse d’Epargne, partenaire majeur de la Fédération Française de basket, participe au Plan Infra mis en place avec la FFBB, un programme de construction et de réhabilitation de terrains partout dans l’Hexagone. Alors qu’un objectif de 100 terrains avait été fixé, plus de 120 terrains devraient voir le jour d’ici la fin de l’année. L’occasion de s’inscrire durablement dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de favoriser la pratique sportive. Cela s’insère dans le Pacte Utile, programme d’engagement créé par Caisse d’Epargne en 2021, afin d’être Utile aux athlètes, à la société et aux territoires.
Les Jeux Olympiques, coup de boost attendu
Avec la volonté de la banque d’allier art, sport et cultures urbaines, certains terrains ont été designés par des street-artistes de renom, à l’instar de L’Atlas (terrain Vincent Auriol dans le 13ème arrondissement de Paris) ou de Jordane Saget (dernier terrain en date, à La Villette à Paris, proche du futur Club France) ou moins connus, comme Chloé Gateaud gagnante d’un concours de création graphique lancé par la banque en 2021… Avec le concours des Caisses d’Epargne régionales, ces installations se trouvent partout en France. Rien qu’à Paris, on compte 20 de ces terrains. « En donnant une nouvelle vie à ces playgrounds partout en France, Caisse d’Epargne permet à un maximum de jeunes de pratiquer en bas de chez eux », souligne Laetitia Guapo. « Et quand les terrains sont neufs et bien entretenus, ça encourage encore plus à jouer ! »
L’implication de Caisse d’Epargne ne s’arrête pas là. La banque accompagne la Fédération Française de Basket depuis 2019 dans sa volonté de structurer la pratique du basket 3×3. « C’est simple, il n’y a quasiment pas d’événements de 3×3 où Caisse d’Epargne n’est pas impliquée », sourit Leopold Cavalière. Elle est ainsi un des soutiens majeurs de l’Open League 3×3, la compétition hexagonale de référence. Celle-ci s’achève chaque année par l’Open de France 3×3, le rendez-vous incontournable de la saison, soutenu par Caisse d’Epargne depuis 6 ans. Cette année, il aura lieu à Rouen du 20 au 24 août prochain. Peu après des Jeux Olympiques qui pourraient permettre au basket 3×3 de poursuivre son irrésistible ascension.