À la fête lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à Léon Marchand, Toulouse pourrait surfer sur cette dynamique après l’Olympiade.
L’héritage des Jeux Olympiques pourrait prochainement se matérialiser à Toulouse. En effet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole réaffirme, aux côtés des Dauphins du TOEC, son soutien au projet de réemploi de l’un des trois bassins olympiques dans la future Cité de la Natation sur l’île du Ramier.
Ce projet est d’autant plus pertinent au regard des exploits réalisés par Léon Marchand, nageur formé et toujours licencié au club de natation toulousain, lors des Jeux : 4 médailles d’or individuelles et une médaille de bronze en relais. Le 7 août, Jean-Luc Moudenc a adressé un courrier en ce sens à Emmanuel Macron, Président de la République, à Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, et à Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, rappelant la place qu’occupe le club toulousain au sommet de la natation française.
« Les Dauphins du TOEC méritent une partie de l’héritage de Paris 2024 »
« Toulouse est fière d’être mise à l’honneur par ses sportifs de haut niveau, et notamment par les exploits de l’immense Léon Marchand, formé par les Dauphins du TOEC. Cet emblématique club toulousain s’érige désormais au sommet de la natation française, en ayant présenté quatre nageurs aux JO et à travers les performances exceptionnelles de Léon, devenu une légende », souligne Jean-Luc Moudenc.
Pour Vincent Gardeau, président des Dauphins du TOEC, « l’histoire olympique des Dauphins du TOEC et les résultats de notre champion Léon Marchand méritent une partie de l’héritage de Paris 2024 avec le bassin olympique de ses exploits qui trouvera sa place sur le toit de la Cité de la Natation. »