Si le partenariat entre la Ville de Clichy et la Délégation Olympique Britannique a été signé mardi, cela découle d’une réflexion commune des deux entités en vue des JOP.
Les sourires étaient présents mardi, à la Mairie de Clichy, à la suite de la signature du partenariat entre la Ville et la Délégation Olympique Britannique en vue de l’accueil des équipes britanniques avant et pendant les Jeux de Paris 2024. Un jour symbolique pour les deux entités. La Team GB va créer son performance lodge (centre de performance) dans la ville alto-séquanaise. Les premiers contacts ont été lancés par le comité olympique britannique. Bien que d’autres nations aient émis le souhait d’installer leur centre de préparation dans la commune, la municipalité a décliné les propositions et a privilégié le contingent britannique. Un homme a été prépondérant dans les négociations débutées un an plus tôt : Serge Betsen. L’ancien rugbyman, originaire de la ville, a évolué aux Wasps et est très impliqué dans le paysage sportif anglais.
« Ce qui a vraiment intéressé la délégation britannique, c’est de voir le potentiel hôtelier qu’on a sur la ville. Nous disposons d’hôtels de qualité, dont certains de dernière génération qui viennent d’être construits, avec des équipements dernier cri, dont des salles de gym, des rooftops et des salles de conférences. Et puis surtout, on a la proximité parce qu’il y avait la proximité des Jeux olympiques, puisqu’on a la ville de Clichy qui touche Saint-Ouen », révèle Rémi Muzeau, maire de Clichy. Le lycée hôtelier René Auffray, avec sa qualité de restauration et la renommée de la France, gastronomiquement parlant, a été impliqué directement dans le projet.
Des infrastructures et un cadre de vie qui ont fait mouche
Au-delà de la gastronomie, les infrastructures hôtelières et sportives de la ville se sont révélées convaincantes aux yeux de la délégation britannique, une des plus grandes nations du sport mondial. Tout comme la proximité de la ville avec le Village olympique situé à Saint-Ouen. « Nous avons décidé que la ville de Clichy offrait la meilleure opportunité pour les athlètes britanniques de s’entraîner pendant qu’ils sont aux Jeux Olympiques. Nous sommes donc ravis. La Ville de Clichy nous a extrêmement bien accueillis », confesse Mark England, chef de projet de la Team GB Paris 2024.
En vue des Jeux olympiques et paralympiques, trois structures sportives vont être construites. Tout d’abord, le Palais des Sports. Son ouverture est prévue pour fin 2023 et accueillera aussi bien la Team GB que d’autres délégations olympiques et paralympiques pour la pratique du handball, du basket-ball, du basket-fauteuil ou du volleyball. De plus, un centre aquatique et une base nautique seront prochainement bâtis. Par ailleurs, la ville détient le label Terre de Jeux 2024.
Accueillir la British Team en vue de cette manifestation planétaire offrira également diverses retombées, notamment d’ordre économique avec un remplissage intégral attendu des hôtels de la commune, mais aussi l’accueil de touristes dans les restaurants clichois. De plus, la réception de cette délégation va faire passer Clichy dans une autre dimension. « On a cette image de ville dynamique qui possède beaucoup de sièges sociaux (Amazon, Monoprix, Bic…). Grâce aux Jeux olympiques et paralympiques, on aura maintenant cette image d’une ville dynamique avec du sport », se félicite Rémi Muzeau. Clichy est déjà une ville sportive avec 15 000 licenciés, avec des champions comme Serge Betsen, Sophie Kamoun et Maxime Grousset, qui y ont passé leur adolescence.
Une opportunité de créer des liens sur le long terme
Outre l’accueil de cette grande nation du sport, ce partenariat entre la Team GB et la Ville de Clichy apparaît être un excellent moyen de créer des liens sur le long terme. « Clichy, avec sa proximité de Paris et de l’Angleterre, nous donne l’occasion de nouer des relations à long terme avec la ville ici. Nous allons donc travailler avec nos collègues de l’ambassade britannique à Paris, pour construire une relation durable avec la ville, l’école et le centre sportif, les clubs, les fédérations nationales qui sont basées ici », reconnaît Mark England. Serge Betsen, ambassadeur de Clichy pour les Jeux olympiques et paralympiques, approuve : « L’idée, c’est de pouvoir faire en sorte que cette identité qui soit conservée. »
Si les enjeux matériels et immatériels des JOP sont souvent évoqués, la pratique sportive chez les jeunes fait aussi partie des aspects de cette manifestation planétaire. « Nous avons de grandes opportunités ici pour un héritage durable, non seulement à Clichy mais aussi avec les jeunes athlètes de la région de Clichy et les jeunes athlètes de Grande-Bretagne, afin de créer des liens et de réaliser des projets passionnants », s’enthousiasme le chef de projet de la Team GB Paris 2024. « Le but sera de continuer à créer une nouvelle génération de sportifs qui sont inspirés de tout ce qui se sera passé pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 », renchérit Serge Betsen. Il ne reste plus qu’à lier des actes à la parole.