Paris 2024 : Communes et mouvement sportif liés en Grand Est

CROS Grand Est

Les premières rencontres des communes et villes sportives labellisées Grand Est dans le Grand Est ont eu lieu du côté de la Maison des Sports de Tomblaine.

Parmi les nombreux territoires à se mobiliser en vue de Paris 2024, le Grand Est fait partie des plus actifs. Dans la région, pas moins de 96 communes sont labellisées Grand Est. Représentant du mouvement sportif, le CROS Grand Est a profité de la rentrée pour organiser les toutes premières rencontres des communes et villes sportives labellisées. Un rendez-vous mis en place à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine.

Le CROS a ainsi pu remettre à ces communes le panneau « ville sportive ». L’ambition du Comité Régional Olympique et Sportif est surtout de mettre son expertise et ses moyens à disposition des communes. Plus que jamais, dans le cadre des Jeux, le tandem constitué par le mouvement sportif et les collectivités locales prend de l’importance. La Conférence régionale du sport est d’ailleurs là pour encourager les différents projets mis en place.

Un enjeu majeur pour le CROS Grand Est

Du côté de la Maison Régionale des Sports, le CROS a pu présenter les services qu’il peut rendre, via différents pôles : « politiques publiques et haut niveau », « sport-santé bien-être », « éducation et citoyenneté », « sport & professionnalisation-formation ». Autant de volets qui sont aujourd’hui au cœur des politiques sportives développées par les différentes communes en Grand Est.

L’autre volet de cette rencontre a consisté en la présentation d’une plateforme de communication collaborative permettant de mettre en réseau l’ensemble des communes labellisées en vue de partager de bonnes pratiques et des informations liés à des thématiques que le mouvement sportif et les collectivités définiront ensemble. Ces premières rencontres des communes et villes sportives labellisées sont amenées à être renouvelées. L’occasion de susciter de nouveaux échanges, essentiels en vue de laisser un héritage fort après les Jeux.

Quitter la version mobile