Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est vue remettre le drapeau olympique. Paris est ainsi devenue officiellement la prochaine ville à accueillir les Jeux olympiques.
100 ans après les derniers Jeux d’été de 1924, l’Olympisme est de retour à Paris. A l’occasion de sa première cérémonie, Paris 2024 a souhaité donner un avant-goût de son ambition, à savoir des Jeux populaires plus ouverts que jamais. Plus de 5 000 personnes ont assisté à ce passage de relais avec Tokyo 2020 depuis les jardins du Trocadéro à Paris en compagnie des athlètes de l’Equipe de France médaillés à Tokyo. Pour cette première cérémonie, Paris 2024 a fait sortir les Jeux du stade : de l’hymne national, intégré pour la première fois au segment artistique, à la course de BMX sur les toits de Paris. Cette cérémonie est une rencontre entre le sport et la nouvelle ville hôte, de ses monuments emblématiques jusqu’aux lieux du quotidien des Parisiens, et même jusque dans l’espace, avec la participation exceptionnelle de Thomas Pesquet, l’astronaute français.
Le drapeau remis à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, dans le stade de Tokyo revient officiellement en France ce lundi 9 août, accompagné des derniers athlètes de l’Equipe de France à Tokyo. Anne Hidalgo et Tony Estanguet souhaitent partager ce symbole avec tous les Français. Une tournée du drapeau sera ainsi organisée en France notamment dans les territoires hôtes, à commencer par la Seine-Saint-Denis, après les Jeux Paralympiques.