A seulement 19 ans, Flora Vautier va prendre part à ses premiers Jeux paralympiques. Un rendez-vous qui arrive tôt dans sa carrière et doit lui permettre de bâtir pour la suite.
« J’ai reçu tellement de messages ! J’ai essayé de répondre à tout le monde. » Sa qualification pour les Jeux paralympiques, Flora Vautier a attendu le mois d’avril pour l’avoir en poche. Forcément, la jeune femme de 19 ans n’arrête pas de sourire depuis. « Je suis tellement heureuse d’être aux Jeux et pouvoir le dire à tout le monde, à ma famille, à mes amis. Il n’y avait rien de sûr avant avril. Je ne voulais donc pas trop m’avancer et me porter l’œil. (Rires.) Ça me fait trop plaisir de vivre ces premiers Jeux à la maison. Tout le monde va pouvoir venir et ça va être incroyable. J’ai hâte ! » Des Jeux à domicile, la récompense de plusieurs années de progression pour la jeune athlète. En début d’année 2023, elle visait une place dans le top 10 mondial : un objectif accompli au mois de décembre. Pourtant, malgré ce ranking, il a fallu continuer à se battre sur les différents tournois internationaux aux quatre coins du monde.
« J’ai pas mal enchaîné les tournois. Il a vraiment fallu batailler pour continuer à progresser et monter dans le classement, glisse la joueuse de la Team SPORTMAG. C’était la première fois que je vivais une telle période de qualifications. J’ai appris plein de choses. Tu vois rapidement que dans les matches, l’intensité est beaucoup plus importante et la détermination plus forte chez les adversaires. Les filles qui sont fortes deviennent très fortes ! Tout le monde est un peu sous tension. Cela donne des matches de dingue. Le dernier tournoi de cette période a été incroyable. Ça a été le plus dur mentalement. On voyait plein de joueuses en position d’être qualifiées, puis pas qualifiées… C’était fou ! On était toutes éclatées à la fin du dernier tournoi. »