L’équipe de France de rugby-fauteuil fait son entrée en lice ce jeudi 29 août à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
La France va-t-elle monter sur le podium en rugby-fauteuil ? C’est l’un des enjeux majeurs des premiers jours des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les Bleus, emmenés par leur capitaine Jonathan Hivernat, font partie des huit équipes qui vont prendre part à la compétition. Huit nations qui ont toutes leurs chances de décrocher l’or, au cœur de l’une des compétitions les plus ouvertes de ces Jeux Paralympiques.
Doubles champions d’Europe en titre, les Français ont su gagner en régularité ces dernières années. Lors de la dernière Coupe Internationale, en octobre 2023, déjà à Paris, la France avait décroché la quatrième place. Le top 4, c’est désormais la place occupée par des Bleus qui ont su battre la Grande-Bretagne, championne paralympique en titre, lors des deux championnats d’Europe remportés.
La compétition la plus ouverte des Jeux Paralympiques ?
Du côté de l’Arena Champs de Mars, qui a vibré au rythme des exploits des judokas et des lutteurs il y a quelques semaines, la France va vite devoir se mettre dans le bain. Au sein du groupe B, les Bleus vont d’abord défier le Danemark ce jeudi (17h30), Dès le lendemain, (19h30), la France devra batailler contre l’Australie, qui a remporté la Coupe Internationale en 2023. Samedi (19h30), c’est face aux Britanniques que Jonathan Hivernat et ses partenaires devront aller chercher une place dans le dernier carré.
Les demi-finales auront lieu le dimanche 1er septembre, avant la grande finale le lundi 2 septembre (19h30). Avec, on l’espère, une équipe de France transcendée qui aura su venir à bout des différentes embûches.