À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et des nombreuses actions déployées dans la région Centre-Val de Loire, la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la région Centre-Val de Loire) récompense les acteurs œuvrant pour la région.
Depuis plus de deux ans, dans le cadre du Plan d’Animations Territoriale Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 piloté par la DRAJES Centre-Val de Loire, de nombreux acteurs ont été réunis à l’image des structures sportives ou celles sociales et d’insertion, d’animations, de l’Éducation nationale, du tourisme ou encore de l’économie. Ce plan a alors permis la création de nombreuses actions sur l’ensemble de la région comme une équipe de sportifs de haut niveau, un cycle de conférence multithématiques ou encore plus de 400 dates d’animations sportives sur l’ensemble de la région. Des acteurs chers donc qu’il a fallu féliciter.
Une billetterie populaire conséquente
Ainsi, afin de récompenser ces nombreux acteurs, une billetterie populaire a été mise en place par la DRAJES Centre-Val de Loire, permettant ainsi à plus d’une centaine de bénéficiaires associatifs de prendre part à la grande fête des Jeux. Ces structures bénéficiaires ont réalisé de nombreuses actions avec la DRAJES et le SDJES (Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) en lien avec la Grande Cause Nationale 2024.
Comme le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) du 37 (Indre-et-Loire) et ses 24 étapes et son village olympique, puisque Châteauroux accueille depuis le 26 juillet les épreuves de tir jusqu’au 5 août. Ou encore, la Ligue de Basket de la région avec des étapes « Prends-toi aux Jeux » valorisées au niveau national, l’organisation d’un tournoi international de basket 3×3. Et enfin, le centre régional Information Jeunesse (CRIJ) avec la formation d’informateurs aux valeurs olympiques.
Toutes ces associations ont reçu au moins 50 places chacune pour assister à de nombreuses épreuves aux Jeux de Paris, comme le rugby à 7, l’athlétisme, le basket fauteuil ou encore la para natation. Plusieurs agents de l’État ont également la chance de pouvoir assister à des épreuves des JOP.