Paris 2024 : La boccia, un sport bientôt en pleine lumière

Icon Sport

A l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’épreuve de la boccia sera bel et bien de la partie comme depuis son intégration en 1984.

La boccia et le goalball sont les deux seules disciplines qui n’existent qu’aux Jeux Paralympiques. Ce sport a été inventé pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale. Par conséquent, elle se pratique exclusivement en fauteuil roulant. Cela permet alors aux athlètes les plus handicapés de représenter, eux aussi, leur pays. Mais, la boccia, c’est quoi concrètement ?

Précision et adresse, les maîtres mots

La boccia se joue en salle, sur un terrain de 12,5m par 6m. Chaque joueur dispose de six balles par manche. L’objectif est de les lancer ou les faire rouler, à l’image du curling, le plus près possible d’une balle blanche, équivalent du cochonnet à la pétanque, et appelée “Jack”. Les balles les plus proches du Jack rapporte un point, celui qui a le plus de point remporte la partie. Les matchs de boccia peuvent être en individuels ou en équipes de deux ou de trois. Il existe quatre catégories de handicap pour cette discipline, de ce fait les joueurs les plus handicapés peuvent disposer d’assistance telle qu’une stabilisation du fauteuil, une rampe de lancement, un pointeur ou d’un assistant sportif. Ce dernier doit rester dos au jeu durant toutes les manches et ne pas conseiller l’athlète.

La France a-t-elle des chances de médailles ?

Lors des Jeux Paralympiques, la délégation française peut prétendre à glaner des médailles. En effet, à l’image de Sonia Heckel qui a conservé son titre de championne de France en BC3 en février dernier à Orléans. Ou encore Dorian Decarme, qui affiche à son palmarès huit titres de champions de France de boccia en BC4. Il faudra par conséquent attendre les futures épreuves de Paris 2024 se dérouleront du 29 août au 5 septembre à l’Arena Paris Sud afin de voir les athlètes français briller.

Quitter la version mobile