Mardi, le Comité d’Organisation des JO de Paris 2024 a annoncé La Caisse des Dépôts comme partenaire officiel des JOP de Paris 2024.
Ce partenariat entre La Caisse des Dépôts et le COJOP de Paris fait sens. L’institution financière publique française est très impliquée dans la construction d’ouvrages nécessaires pour l’accueil de grands événements sportifs dans l’Hexagone. Dès 2017, elle a soutenu la candidature victorieuse de Paris 2024. Elle renforce ce soutien en réalisant une partie du Village des athlètes avec plusieurs de ses filiales et désormais en devenant « Partenaire Officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Des Jeux olympiques et paralympiques organisés par la France, résolument engagés en matière d’environnement, inclusifs, offrant une occasion unique de développement pour les territoires qui les accueillent et pour leurs habitants sur le long terme : il n’en fallait pas davantage pour nous convaincre de l’intérêt de soutenir cet événement sportif majeur et unique, résume Éric Lombard, Directeur Général de La Caisse des Dépôts, dans un communiqué de presse. C’est d’ailleurs en ce sens que nous sommes en train de réaliser avec nos deux filiales, Icade et CDC Habitat, une partie du Village des athlètes qui, à l’issue de la compétition, deviendra un quartier exemplaire des savoir-faire français innovants en matière de construction durable et de logement. Organiser un tel événement est enfin une occasion majeure de rayonnement pour notre pays. Soutenir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est donc aussi agir sur le terrain de l’intérêt général de la France. Et ce « terrain de jeu », c’est l’ADN de la Caisse des Dépôts. »
Deux entités réunies autour des mêmes valeurs
La partie du Village des athlètes dont La Caisse des Dépôts assure la réalisation avec ses filiales, Icade et CDC Habitat, est également un chantier de tous les records : qualité environnementale, durée de construction, normes d’accessibilité élevées… Ce lieu est une véritable vitrine du savoir-faire du groupe en matière d’immobilier, de logement et un accélérateur d’innovation. Excellence, dépassement de soi, exigence sont des valeurs qui guident la réalisation de ce nouveau quartier et sont évidemment centrales dans l’univers sportif.
« Accélérateur d’innovation : bien plus qu’une formule, c’est une véritable philosophie que nous partageons avec la Caisse des Dépôts, institution historique tournée vers l’avenir, engagée pour le développement économique et la transition écologique des territoires, au service de l’intérêt général et du plus grand nombre, assure Tony Estanguet, président de Paris 2024. L’ADN de la Caisse des Dépôts nous parle très fortement, à Paris 2024, où nous avons l’ambition d’organiser des Jeux spectaculaires certes, mais aussi plus responsables et plus inclusifs. Des Jeux innovants, porteurs de sens. Depuis 2017, nous sommes très heureux de compter sur le soutien de la Caisse des Dépôts, qui s’engage encore plus aujourd’hui en devenant Partenaire Officiel des Jeux de Paris 2024.»