Ce jeudi, le Conseil d’administration de Paris 2024 a retenu la place de la Concorde et le bas des Champs-Elysées, au coeur de la ville parisienne, en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
On savait déjà que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se tiendra sur la Seine, à Paris, le 26 juillet 2024. Désormais, les lieux investis pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques sont aussi connus. Le Conseil d’Administration de Paris 2024 a retenu la place de la Concorde et le bas des Champs-Elysées pour lancer l’événement planétaire qui est dédié aux parasportifs.
Cette cérémonie débutera le 28 août 2024 à 19h et durera deux heures trente. 300 millions de téléspectateurs environ devraient suivre cette cérémonie. Trente mille personnes pourront prendre place gratuitement en bas des Champs-Elysées. Ensuite, les athlètes se rendront vers la Concorde. Les quatre infrastructures présentes sur place, qui auront été utilisées lors des JO pour les épreuves de breakdance, BMX, skateboard et basket 3×3, seront réaménagées en un stade de 35 000 places pour accueillir le public. Cette partie de la cérémonie sera payante.
Thomas Jolly sera à la baguette de la cérémonie d’ouverture
Comme pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly sera à la baguette de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Ce rassemblement comporte bien évidemment de grands enjeux. Outre la visibilité apportée au handisport, l’un des grands objectifs sera de changer les mentalités et le regard sur le handisport.
« L’enjeu que nous impose Tony Estanguet, le président de Paris 2024, c’est que la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques doit témoigner de la même ambition et de la même volonté de révolutionner le genre que celle des Jeux Olympiques », indique Thierry Reboul, directeur exécutif Marque, Evénements et Cérémonies de Paris 2024, à nos confrères de L’Equipe. A noter que la cérémonie de clôture se tiendra du côté du Stade de France le 8 septembre 2024.