Au printemps 2024, Saint-Émilion, Libourne, Bordeaux et Bordeaux Métropole accueilleront le passage de la flamme olympique. Le parcours girondin reste inconnu.
La rumeur s’est confirmée. Dans un communiqué, les quatre collectivités girondines ont officialisé le passage de la flamme olympique qui aura lieu au printemps 2024 en vue des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août 2024). Bordeaux, Bordeaux Métropole, Saint-Émilion et Libourne sont les villes concernées. Le parcours du relais de la flamme doit être défini entre les collectivités et le comité olympique.
Une mise en lumière à capter
La flamme, qui sera allumée, en Grèce dans le site antique d’Olympie, rejoindra Marseille par la mer, à bord du Belem. Sa traversée au sein de la France s’échelonnera sur plus de 70 jours dans toutes les régions de l’Hexagone. Dont le département de la Gironde. “Ce ne sont pas que les Jeux olympiques de Paris. Cela doit être les JO de la France”, estime Philippe Buisson, le maire de Libourne. Son passage ravit les quatre collectivités puisqu’elle permettra à ces territoires de bénéficier de festivités et d’un réel coup de projecteur médiatique, social, économique et touristique. “Je crois que le rôle d’un élu, c’est de construire une politique publique, mais aussi d’amener du bonheur aux gens”, explique Philippe Buisson. Le parcours sera assuré par des relayeurs locaux. “Des personnes ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires dans le domaine du sport, de la culture ou de l’éducation”, précise Bordeaux Métropole.
L’engagement financier de la part de ces quatre collectivités est conséquent pour cet événement unique et historique. Saint-Émilion dépense 20 000 euros, Libourne et Bordeaux 30 000. Bordeaux Métropole devrait débourser 100 000 euros. Les conseils municipaux et métropolitains voteront ces montants d’ici la fin du mois de mars. Pour rappel, Bordeaux Métropole recevra au Matmut Atlantique sept matchs du tournoi de football masculin et féminin, dont un quart de finale. La Gironde compte également 12 sites olympiques qui serviront aux stages de préparation des athlètes internationaux.