Le 25 mai dernier, le Département du Gers et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) ont officialisé le relais de la flamme olympique sur le territoire gersois.
La flamme olympique se faufilera dans les rues des villages du Gers. L’annonce officielle a été rendue le mercredi 25 mai au siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) à Paris. Philippe Dupouy, le président du Département, a été reçu par Tony Estanguet, le président du COJO, afin de préparer son passage.
Le Gers s’est engagé dès 2019, avec le label Terre de Jeux, pour vivre au maximum l’aventure de Paris 2024. Tony Estanguet a témoigné sa reconnaissance des actions menées sur le Département. “ C’est très important de valoriser ces départements ruraux, qui, avec leurs centaines de milliers d’associations de sport amateur, sont des moteurs dans le développement du sport ”, a-t-il déclaré.
“ Un moment de cohésion et de partage ”
La flamme olympique n’est pas simplement du feu. Elle représente la paix et un esprit fédérateur, autour duquel gravitent les Jeux. Pour le président du Département, “ elle véhicule les valeurs communes d’intégration et de cohésion sociale, que nous partageons avec la grande famille olympique. «
L’occasion était bien trop belle et trop grande pour que le Gers laisse passer cette chance de mettre son territoire en avant ainsi que ses valeurs. “ Les Jeux doivent être un moment de cohésion et de partage grâce aux animations qui feront vivre cet événement. Il est important que chaque territoire, grand ou petit, rural ou hyper-rural, puisse participer », souligne le président du COJO. « Cette dynamique des Jeux ne peut se faire sans la participation des collectivités territoriales et du mouvement sportif, sans leur implication et sans l’adhésion des populations dans l’ensemble des territoires. «
Le parcours de la flamme dévoilé au printemps 2023
Encore inconnu, le parcours de la flamme olympique dans le Gers, qui prendra son départ depuis le sanctuaire d’Olympie en Grèce, sera révélé un an avant le début des Jeux, soit au printemps 2023. Philippe Dupouy a tenu à annoncer que la ville étape sera Auch, le chef-lieu du département. “ C’est une priorité pour nous de valoriser le sport et les lieux », a indiqué Tony Estanguet. « On a envie de voir les plus belles images du Gers à cette occasion et d’aller au plus près des populations. «
🔥 Le Département du @LeGers32 va vivre l’aventure Olympique en accueillant le Relais de la Flamme
👉 Un grand merci à @TonyEstanguet pour son accueil dans les locaux de @Paris2024 pic.twitter.com/673hesFjCy
— Philippe Dupouy (@PDupouy32) May 25, 2022
Malgré le coût élevé de l’investissement (150 000 euros), le Gers estime que les bénéfices seront nombreux, notamment grâce au rayonnement médiatique mondial qu’il va apporter. “ Il y aura des retombées touristiques et économiques « , précise le président du Département. » C’est un investissement pour l’avenir dont nous sommes fiers et que nous assumons. Un moyen d’améliorer l’attractivité de notre département en montrant que nous sommes un territoire vivant où il se passe des choses même en étant hyper-rural. C’est aussi un rendez-vous avec l’histoire que l’on se devait de ne pas rater. «
Ce n’est pas la première fois que le territoire gersois accueille une étape du relais de la flamme olympique. Cela avait déjà été le cas lors des Jeux d’hiver d’Albertville, le 21 janvier 1992. “ Un souvenir qui a marqué toutes les générations ”, se souvient avec fierté Philippe Dupouy. Aux générations suivantes, désormais, d’être marquées en 2024.
Séverine Bouquet
Commentaires 1