Déjà sur le parcours de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Antibes double en étant ville-relais de la flamme paralympique.
A un peu moins de neuf mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est au tour du relais de la flamme paralympique d’être dévoilé. Pour son départ, elle partira d’Angleterre, et commence son voyage par un passage sous la Manche. Ensuite, la flamme serpente à travers la France, visitant un total de cinquante communes. Pour représentant la Région Sud, c’est Antibes-Juan-les-Pins qui a été choisie. La cité des Remparts a la responsabilité d’être la seule ville du sud-est dans cette liste prestigieuse. Après le passage de la flamme olympique le 18 juin, ce sera au tour du relais paralympique le 25 août.
Jumelée avec Olympie
Une fois arrivée sur les côtes françaises, à Calais, la Flamme Paralympique se démultipliera en douze. Direction les périphéries de l’Hexagone, avant de converger ensuite vers Paris. Pour ce voyage de la flamme paralympique, le comité d’organisation a sélectionné les villes selon leur engagement dans le sport et l’inclusion, mais aussi leur héritage et patrimoine. Ainsi, des villes comme Limoges, Vichy ou encore Strasbourg figurent dans la liste. Jumelée avec la ville d’Olympie, en Grèce, le berceau des Jeux, Antibes s’avançait comme une étape incontournable.
Un moment festif et populaire
A Antibes, le conseil municipal compte parmi ses élus un certain… Alain Bernard ! L’ancien champion olympique de 100m nage libre (à Pékin 2008) et en relais (Londres 2012) est délégué à la jeunesse et la prévention de la délinquance. Une présence qui a pu peser, comme celle du champion olympique de tir sportif (vitesse 25m) Jean Quiquampoix. Le département des Alpes-Maritimes, labellisé Terre de Jeux 2024, continue son investissement dans le sport, comme le souligne le président Charles-Ange Ginésy : « Nous ferons de ce projet un moment festif et populaire, qui nous permettra de poursuivre notre engagement sur la thématique de l’inclusion et du handicap. Accueillir le Relais de la Flamme Paralympique constitue un véritable temps fort autour duquel nous nous engageons à mobiliser toutes les forces vives du territoire »