Avec près d’une vingtaine de médailles décrochées, l’Occitanie a fait partie des piliers de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Au moment de faire le bilan de ses Jeux Olympiques à domicile, la délégation française pourra jeter un coup d’œil vers le sud de la France. Plus précisément vers l’Occitanie, terre de champions à l’occasion de la quinzaine de Paris 2024. Il convient bien évidemment de mettre d’abord en avant la performance de Léon Marchand. Le nageur des Dauphins de TOEC a décroché quatre titres et une médaille de bronze lors de ces Jeux.
Toulouse était décidément à l’honneur, avec le titre olympique pour Antoine Dupont, le premier pour la France dans l’histoire du rugby à 7. Le joueur du Stade Toulousain a croqué l’or, tout comme le Tarnais Benjamin Thomas, titré dans l’épreuve de l’Omnium sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec également Sofiane Oumiha et Bilal Bennama en argent en boxe, et bien d’autres, cette région a brillé aux yeux de tous.
La région la plus sportive de France
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont ainsi été ’occasion pour la Région Occitanie, région la plus sportive de France avec 3,85 millions de pratiquants, de réaffirmer son ambition de partager avec le plus grand nombre les valeurs sportives portées par cet événement. « Oui, l’Occitanie est résolument un fournisseur officiel du sport, un fournisseur officiel d’athlètes de très haut niveau », se réjouit Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Un territoire qui entend continuer à briller au plus haut niveau, fort de nombreux jeunes talents. À l’image de Baptiste Addis, 17 ans seulement, archer du côté de Nîmes et révélation des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tir à l’arc. Beaucoup des sportifs de l’Occitanie ont désormais le regard tourné vers Los Angeles 2028. Une échéance pour laquelle la Région Occitanie sera, une nouvelle fois, un soutien clé pour ses champions.