À moins d’une dizaine de jours du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les délégations grecques et bulgares s’entraînent à Antony afin de peaufiner leurs préparations.
Comme nous l’avions déjà évoqué, la ville d’Antony est labellisée Terre de Jeux 2024. Elle est également un Centre de préparation pour les Jeux de Paris, pas pour une mais bien pour deux délégations : la Grèce et la Bulgarie. La délégation hellène viendra s’entraîner au sein du stade Georges Suant pour l’athlétisme, alors que la bulgare sera présente au sein du complexe La Fontaine – Arnaud Beltrame pour la gymnastique rythmique.
Des infrastructures de qualités
Les choix des délégations sont une reconnaissance de la qualité des équipements sportifs d’Antony. Et pour cause, depuis sa rénovation en 2021, la piste d’athlétisme du stade Georges Suant, homologuée par la Fédération au niveau National, est connectée puisque 150 capteurs sont enfouis dans le sol. Avec l’application SmarTracks les capteurs détectent le passage de l’athlète, mesurent la distance parcourue, la vitesse, le nombre de foulées et leur fréquence, des informations importantes pour les sportifs et leurs entraîneurs. Les capteurs sont aussi installés sur les zones d’élan du saut en longueur et de la perche.
Tout comme le complexe La Fontaine – Arnaud Beltrame, qui a été rénové en 2019. D’une surface de 3 539 m2, il dispose d’une grande salle de 11 mètres de haut pour pratiquer les sports collectifs, la gymnastique rythmique, le twirling bâton. Un mur d’escalade, d’une hauteur culminant à 16 mètres, de niveau national, est l’un des principaux atouts. Le complexe accueille régulièrement des compétitions de haut niveau et il dispose d’une tribune de 450 places.
Une aubaine pour les Antoniens
Les habitants d’Antony pourront se délecter d’entraînements d’athlètes de haut niveau. En effet, les entraînements des deux délégations pourront être observés par les Antoniens. Ainsi, ils pourront voir Miltiádis Tedóglou, champion du monde de saut en longueur, Antigoni Drisbioti, double championne d’Europe, sur le 20 km et 35 km marche et Emmanouil Karalis, vice-champion d’Europe de saut à la perche s’entraîner du 22 au 27 juillet, de 16h30 à 19h30, depuis la tribune du stade.
Les Antoniens pourront également assister aux entraînements des gymnastes bulgares, championnes olympiques en titre par équipes avec la présence notamment de Boryana Kaleyn (5e aux JO de Tokyo). Toutefois, il ne faudra pas oublier de venir observer également Charles-Antoine Kouakou, qualifié pour les JO de Paris 2024, et médaillé d’or paralympique à Tokyo en 2021, qui s’entraîne sur les pistes du stade Georges Suant car il est licencié d’Antony Athlétisme 92.