Paris 2024 : La Haute-Garonne sort le grand jeu

Icon Sport

Le 17 mai, la Haute-Garonne accueillera le passage du relais de la Flamme Olympique. Avec des relayeurs renommés qui ont été dévoilés.

Alors que le relais de la Flamme Olympique va durer environ deux mois en France, la Haute-Garonne sera la 9e étape de ce long processus. Le 17 mai prochain, c’est tout un département qui sera en fête. « C’est une immense fierté pour le Département de recevoir cet événement sportif et festif, symbole de l’histoire et des valeurs de l’Olympisme. Cette aventure unique représente une fabuleuse vitrine pour notre territoire », assure Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Six porteurs de Flamme individuels, trois femmes et trois hommes, ont été désignés par le Conseil départemental, en lien avec le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. On retrouve ainsi Romain Ntamack : joueur du Stade Toulousain et de l’équipe de France de rugby à XV, Coralie Gonzalez, membre de l’équipe de France de Goalball, Guillaume Restes, gardien de but du TFC et de l’équipe de France espoir de football, Brianna Vidé, membre de l’équipe de France de para-escrime, David Berty, joueur du Stade Toulousain Olympique XIII (rugby fauteuil), et Rim Bennama, membre de l’équipe de France de boxe anglaise.

24 citoyens et citoyennes invités

« Ces six sportifs représentent à la fois les valeurs d’égalité, d’excellence sportive haut-garonnaise et de dépassement de soi. Nous avons fait le choix de sportives et sportifs de haut niveau, à parité femmes-hommes, avec des sportifs olympiques et paralympiques », explique Sébastien Vincini. 

Le Conseil départemental a également fait le choix d’inviter 24 citoyennes et citoyens issus de la société civile à participer à ce moment historique en composant la haie d’honneur qui entourera le dernier relayeur de la Flamme avant l’allumage du chaudron au stade Ernest Wallon à Toulouse. Ces 24 personnes ont été sélectionnées pour leur engagement sportif ou citoyen auprès des partenaires de la collectivité (SDIS, associations, ambassadeurs sportifs du Département, etc.). Plus de cent porteurs de Flamme sont attendus tout au long de la journée du 17 mai en Haute-Garonne. Des célébrations seront organisées dans les villes traversées, avec un programme d’animations sportives, culturelles et de rencontres.

« Le Relais de la Flamme Olympique est un événement populaire qui dépasse le goût du sport. Cent ans après les derniers Jeux Olympiques d’été en France, je suis très heureux que, grâce au Conseil départemental, des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes de Haute-Garonne puissent dire ‘j’y étais !’ », conclut Sébastien Vincini.

Quitter la version mobile