Paris 2024 : La Police Nationale elle aussi en quête de médailles

Icon Sport

Parmi les sportifs de haut niveau qui représenteront la France aux Jeux de Paris, 25 sont des policiers ou policières en activité ou réservistes.

Au cœur des Jeux de Paris 2024, la Police Nationale est mobilisée… y compris sur les terrains. 15 hommes et 10 femmes s’aligneront dans 13 disciplines olympiques et paralympiques. Aux côtés des 19 athlètes olympiques, 6 athlètes paralympiques ont également obtenu leurs tickets pour les Jeux. Tous sont des policiers ou policières en activité ou réservistes. Citons notamment Makenson Gletty (decathlon), Gabriel Tual (800m) ou encore Alexis Jandard (plongeon).

Comme tous les 66 membres de l’Equipe police nationale, ces athlètes bénéficient d’une convention mise en place avec l’Agence Nationale du Sport. Les sportifs et les sportives intègrent l’institution avec un contrat de travail qui les engagent. C’est un engagement atypique qui positionne la relation entre la police nationale et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.

« Faire briller les valeurs de la Police Nationale »

« Outre les victoires sportives qui feront briller la France et la police nationale, je sais pouvoir compter sur eux pour faire briller les valeurs de respect, de courage, de dépassement de soi et d’intégrité qui fondent l’engagement de chacun des policiers », souligne Frédéric Veaux, directeur général de la Police Nationale.

« Cela fait plus d’un an que nous accompagnons les sportifs et les sportives de l’Equipe police nationale qui représentent leurs collègues policiers et policières sur tous les terrains. Lors des Jeux de Paris 2024, ils pourront compter sur les encouragements de toute une institution dont ils portent fièrement les couleurs depuis plusieurs mois sur les podiums des plus grandes compétitions internationales », ajoute Rachel Costard, cheffe de la mission Sport de la police nationale.

Quitter la version mobile