Président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet s’est rendu à Tahiti, qui accueillera les épreuves de surf. Une avancée importante.
Président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet s’est rendu pour la première fois en Polynésie française. Une visite de six jours qui s’est achevée du côté de Tahiti. L’ancien kayakiste a ainsi pu observe de près le lieu qui accueillera une compétition olympique de surf à couper le souffle, inoubliable, qui renforcera encore la dimension spectaculaire des Jeux de Paris 2024. Tant par la beauté du site de Teahupo’o, sa sélectivité, que par l’accueil chaleureux que la population polynésienne souhaite réserver aux visiteurs de l’archipel en 2024.
Tony Estanguet impressionné
« Cette visite est extrêmement positive », confirme Tony Estanguet. « Je tiens à remercier le gouvernement de Polynésie française, les élus locaux, le Haut-Commissariat, l’ensemble des communes concernées, le mouvement sportif et tous ceux qui sont mobilisés au quotidien pour que ce dossier avance bien. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est un sport collectif, et je salue cette dynamique collective. Tout au long de notre séjour, nous avons pu ressentir l’enthousiasme, l’engouement de la population et de ce territoire. Nous avons été bluffés par son énergie, son envie très forte de faire partie de l’aventure des Jeux. On sent sa fierté, son envie de partager sa culture unique. C’était très inspirant pour nous. »
La flamme olympique passera en Polynésie française
Le président de Paris 2024 ne croit pas si bien dire. La Polynésie française vit déjà au rythme des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a ainsi signé un accord de principe, confirmant officiellement auprès de Paris 2024 l’engagement de la Polynésie française à participer au Relais de la flamme des Jeux de Paris 2024. « Je souhaite réaffirmer la volonté de notre gouvernement de travailler aux côtés de l’Etat, de Paris 2024, des communes, de nos mouvements associatifs « sportifs et de jeunesse », pour que cet événement majeur que sont les Jeux Olympiques reste dans la mémoire des Polynésiens et qu’ils puissent profiter de l’héritage des valeurs olympiques que ces Jeux leur laisseront », assure Edouard Fritch.
Un label » Terre de Jeux » bien implanté
De plus, pas moins de huit collectivités polynésiennes sont labellisées « Terre de Jeux 2024 ». La Polynésie française, bien sûr, mais aussi les deux collectivités hôtes : Tereheamanu et Taiarapu Ouest. Sans oublier cinq communes : Hitiaa O Te Ra, Moorea-Maiao, Teva i Uta, Taiarapu Est, et Papara. Les dispositifs mis en place par Paris 2024 fonctionnent bien, puisque Tony Estanguet était également présent pour présenter le dispositif « Volontaires » aux élus et à la population de Teahupo’o. L’objectif : recruter plusieurs centaines de « Volontaires » afin d’assurer le bon déroulement des opérations et compétitions sur l’île en 2024.
Commentaires 1