Paris 2024 : La première pierre du PRISME posée

Département de Seine-Saint-Denis

La première pierre du PRISME a été posée le 7 octobre dernier à Bobigny. Cet outil sera un des nombreux héritages des JOP.

Jour historique en France. Le 7 octobre, la première pierre du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) a été posée à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet équipement, unique en Europe, sera un site d’entrainement pour les Jeux de Paris 2024. Il constituera un des principaux éléments de l’héritage paralympique. Pour ce grand moment, plusieurs personnalités importantes étaient présentes. Jacques Witkowski, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Abdel Sadi, Maire de Bobigny, Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique français, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Philippe Rozier, Directeur général adjoint de la Solideo, s’étaient rendus sur place.

Les travaux de cet édifice ont débuté cet été après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire. Le PRISME devrait sortir de terre lors du premier trimestre 2024, soit juste à temps avant le début des Jeux olympiques et paralympiques. Le coût total de ce projet atteint 55,5M€ hors taxes.

Une infrastructure unique pour le handisport

Le PRISME sera un équipement dédié à la pratique universelle du sport. De plus, il sera unique en Europe, tant par sa taille – 13 100 m² dont 8 200m² de surface utile sur trois niveaux – que par la prise en compte de l’ensemble des handicaps. Pas moins de 200 structures (clubs, associations, collectivités…) ont été conviées pour participer à la définition du projet. Le Département de la Seine-Saint-Denis a voulu faire du PRISME un équipement ancré dans son territoire et qui correspond aux besoins des habitant.e.s.

Cette infrastructure réunira à la fois des espaces pour les pratiques de loisirs et de haut-niveau, un pôle médical et de recherche, ainsi qu’un centre de ressources et de formation qui accueillera des fédérations et comités départementaux parasportifs ainsi que des acteurs et actrices du territoire, comme l’Université Sorbonne Paris Nord. 1 500 personnes pourront être accueillies au quotidien. Le PRISME s’affirme ainsi comme un élément majeur pour l’héritage paralympique de Paris 2024 avec un rayonnement local, national et international.

Quitter la version mobile