Ce mercredi 17 avril, un temps d’échanges avec des athlètes sarthois est proposé par le département de la Sarthe à l’Abbaye Royale de l’Epau à 100 jours du lancement des Jeux.
Pour le public, cette soirée s’annonce inoubliable. Gratuitement, il va assister à un temps d’échanges avec des personnalités et athlètes sarthois est proposé ce mercredi 17 avril à l’Abbaye Royale de l’Epau au Mans. La cause ? Fêter les Jeux olympiques et paralympiques à 100 jours de leur lancement à l’occasion d’une soirée Explore au cœur de l’olympisme en rencontrant des athlètes.
Qu’ils soient anciens sportifs de haut niveau, coach, sportifs actuellement en préparation, la Sarthe a prévu d’inviter les grands noms du sport sarthois symbolisant les Jeux olympiques et paralympiques.
Vincent Collet, Thomas Carlile, Laurent Brochard…
Le programme est simple : les spectateurs assisteront à des conversations entre les athlètes afin d’en savoir plus sur leur discipline, sur eux et partageront leur expérience lors de cette soirée animée par Bruno Vandestick, le speaker officiel des 24 heures du Mans. Parmi les personnalités présentes, on retrouve Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France depuis 2009 et notamment médaillé d’argent aux Jeux de Tokyo. Mais aussi Thomas Carlile, un cavalier qui a déjà participé à deux olympiades et qui se prépare pour Paris 2024.
La karatéka Leila Heurtault et la handballeuse Manon Houette, vice-championne olympique en 2016, seront également présentes. Une autre figure du handball sera là, il s’agit de Sylvain Nouet, sélectionneur adjoint comptant trois participations aux Jeux (2004, 2008 et 2012). D’anciens athlètes sont annoncés : le cycliste Laurent Brochard et la vététiste Laurence Leboucher. Romuald Abadi, l’actuel entraîneur et ostéopathe des équipes de France de gymnastique, racontera comment il se prépare et de quelle manière il optimise les conditions physiques de ses athlètes. Sylviane Lusson représentera les Jeux paralympiques, elle qui a été capitaine de l’équipe de France handibasket à Barcelone en 1992.