Paris 2024 : La Seine-Saint-Denis au cœur du Paralympisme

Icon Sport

A un an du coup d’envoi des Jeux paralympiques 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis met en avant une stratégie au service de l’accessibilité.

Dans un peu moins d’un an, Paris et la France vont vibrer au rythme des Jeux paralympiques. Un rendez-vous dont le Département de la Seine-Saint-Denis entend faire un accélérateur des politiques d’inclusion des personnes en situation en situation de handicap. Une volonté qui se traduit notamment par la création à Bobigny du PRISME, équipement unique en Europe pour la pratique universelle du sport, mais aussi la création d’équipements sportifs inclusifs de proximité, un soutien aux clubs et aux associations pour le développement du para-sport, une sensibilisation des élèves de collège, ou encore la requalification de voiries.

« Notre vision du handicap en dit beaucoup sur notre vision de la société en général », estime Stéphane Troussel, président du Conseil départemental. « Pour le Département de la Seine-Saint-Denis, c’est une évidence autant qu’un engagement : les personnes en situation de handicap doivent être des citoyennes et des citoyens comme les autres, qui disposent des mêmes chances et des mêmes droits que n’importe qui dans la vie de la cité. »

Le PRISME, un équipement unique

Les Jeux vont permettre la création ou la rénovation de 8 piscines en intégrant des normes ambitieuses en matière d’accessibilité universelle. Par ailleurs, le second Plan Piscines départemental, lancé en septembre 2022, permettra non seulement d’accélérer jusqu’en 2028 la création de nouvelles lignes d’eau mais aussi de poursuivre la remise à niveau des équipements aquatiques dans le département, notamment en termes d’accessibilité. Les projets allant plus loin que les normes réglementaires en matière d’accessibilité, et/ou ceux qui favorisent l’accès de toutes et tous aux bassins avec la création d’équipements aqualudiques, bénéficieront de financements supplémentaires allant jusqu’à 75% du coût des aménagements.

De plus, le Département a mis en œuvre le programme « Toutes et tous volontaires » qui vise à identifier et accompagner les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis vers le programme « Volontaires » de Paris 2024. 1 700 habitant·e·s se sont inscrit·e·s à ce programme, dont 3% de volontaires en situation de handicap. Le Département accompagne ainsi de manière rapprochée une cinquantaine de volontaires en situation de handicap, en leur proposant des formations ou des missions de bénévolat sur des événements sportifs en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Quitter la version mobile