Paris 2024 : La Vendée se met à l’heure des Jeux

Icon Sport

Le Département de la Vendée et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 85) ont créé les événements J-x85. La première activité mise en œuvre se déroule le 19 décembre prochain. 

Le compte à rebours est officiellement lancé. Chaque département français possède une manière différente d’attendre le début des Jeux olympiques de Paris 2024. La Vendée, en collaboration avec le Conseil départemental olympique et sportif (CDOS), a décidé d’organiser des événements J-x85, une série d’actions avec, en point de mire, les Jeux de Paris. Organisé dans le cadre du programme Vendée terre de sports, le début des activités de ce dispositif se déroulera le 19 décembre prochain.

“Nous souhaitons mobiliser l’ensemble des Vendéens autour de cette magnifique manifestation sportive, souligne Bérangère Soulard, présidente de la Commission sport au sein du Conseil départemental. Nous avons la chance d’accueillir les Jeux olympiques en France. Nous devons donc en profiter pour organiser de multiples événements à travers notre territoire et les faire vivre”. 

Les Jeux de Vendée, premier temps fort

Le lundi 19 décembre, les Jeux ouvriront dans 585 jours. Le temps de cette journée, 400 jeunes vendéens participeront à la première étape du dispositif : les Jeux de Vendée (sports d’intérieur). Ils vivront le protocole des JO, les compétitions, les podiums ainsi que les cérémonies, autour de quatre disciplines : le basketball, le handball, le volley-ball et le judo. Les quatre comités sportifs sont chargés d’organiser un événement, chacun sous forme de tournois, de challenges ou de qualifications.

Le département a été divisé en six zones géographiques pour l’occasion. Un hymne, un drapeau et une charte olympique ont également été créés. Chaque délégation aura une couleur propre. “L’objectif est de faire connaître aux moins de 14 ans l’esprit des Jeux et de leur permettre de vivre une journée dans la peau d’un athlète olympique”, indique le président du CDOS de Vendée, Jean-Philippe Guignard.

Les autres étapes du dispositif 

J-485, 29 mars 2023 : Jeux de Vendée, sports d’extérieur

J-385, 7 juillet 2023 : Vendée, coeur de sports

J-285, 15 octobre 2023 : La Mallette pédagogique

J-185, 23 janvier 2024 : Le village olympique

J-85, 2 mai 2024 : Sport et culture

Quitter la version mobile