Destinée à accueillir les épreuves de badminton et de taekwondo lors des Jeux olympiques 2024, l’Arena 2 porte désormais le nom d’Alice Milliat, championne d’aviron au XIXème siècle.
Située dans le 18ème arrondissement, porte de la Chapelle, la future enceinte doit accueillir en 2024 les épreuves olympiques et paralympiques de badminton et taekwondo. Les travaux de construction de l’arena de 8 000 places doivent débuter à la rentrée. Samedi 25 juillet, le conseil de Paris a décidé de la baptiser du nom de la cofondatrice, en 1917, de la Fédération des sociétés féminines sportives de France – Alice Milliat. Peu connue du grand public, Alice Milliat a longuement milité en faveur du sport féminin au cours de sa vie. Pratiquante d’aviron, elle est la première femme à réaliser la distance de 80km en ramant dans une embarcation légère et dans un temps imposé.
Elle est par ailleurs à l’origine de la participation des femmes aux Jeux olympiques, alors que la compétition moderne imaginée par Pierre de Coubertin excluait la moitié de la population. L’introduction d’épreuves féminines d’athlétisme aux Jeux de 1920 à Anvers (Belgique) est à son initiative également. Le choix de ce nom a été impulsé par Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe communiste et citoyen : « Les JO que nous avons souhaités, c’est d’abord une vision inclusive, solidaire, qui veut faire avancer la place du sport féminin dans la société. » L’appellation « Arena Alice Milliat » a été voté à l’unanimité par le Conseil de Paris.