Retour sur la première journée de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, marquée par quatre médailles pour l’équipe de France.
Le rugby à 7 en or
Grande première pour le rugby à 7 masculin français. Les Bleus ont battu les Fidji (28-7) en finale, du côté du Stade de France. Un immense exploit face aux doubles champions olympiques en titre. De son côté, Antoine Dupont a réussi son pari. Déjà champion de France et champion d’Europe cette saison, le voilà champion olympique.
Auriane Mallo-Breton, à une touche du bonheur
Passée à une touche de l’élimination en début de journée, Auriane Mallo-Breton est passée, quelques heures plus tard, à une seule touche de l’or olympique. L’escrimeuse française s’incline 13-12 en finale de l’épée face à la numéro 1 mondiale Hongkongaise Kong. Elle a ainsi sauvé une journée plutôt mitigée pour l’escrime tricolore.
Déjà deux médailles pour le judo
Deux breloques pour le judo français… mais forcément quelques regrets. Impeccable tout au long de la journée, Luka Mkheidze a chuté de peu en finale chez les -60kg. En bronze à Tokyo, le Français décroche donc l’argent à Paris. De son côté, après une élimination en quart de finale, Shirine Boukli a su relever la tête pour s’offrir une médaille de bronze en -48kg, sur waza-ari dans le golden score, face à l’Espagnole Laura Martinez Abelenda.
Grosse déception pour le tennis de table
Une seule paire française était engagée en double mixte… et elle est déjà dehors. Contre la paire taiwanaise Yun-Ju Lin/Szu-Yu Chen, le duo français Alexis Lebrun/Jia Nan Yuan a été éliminé dès son entrée en lice dans ce tournoi de double mixte (11-9, 9-11, 11-5, 12-10, 2-11, 11-7).
Estelle Mossely déjà dehors
Championne olympique en 2016 du côté de Rio, Estelle Mossely ne réalisera pas la passe de deux. La Française s’incline dès son entrée en lice contre l’Américaine Gonzalez (4-0). Une immense déception pour la boxeuse française, pour sa probable dernière aux Jeux Olympiques.
Basket et football à la fête
Après quatre défaites consécutives en préparation, l’équipe de France de basket retrouve le sourire. Les Bleus ont dominé le Brésil (78-66). Prochain rendez-vous mardi contre le Japon (17h15). Côté football, tout n’a pas été parfait, mais les hommes de Thierry Henry ont su dominer la Guinée (1-0) grâce à un but signé Kiliann Sildillia.
Les Experts dans le dur
Opposée au Danemark, l’équipe de France masculine de handball savait que la tâche serait ardue. Cela a été le cas : les Danois ont infligé une véritable leçon à des Français dépassés (37-29). Nikola Karabatic et sa bande devront rapidement afficher un tout autre visage, eux qui sont champions olympiques en titre.
Juliette Labous au pied du podium
Sur le contre-la-montre féminin, Juliette Labous a longtemps cru à la médaille. Au cœur de Paris, la coureuse tricolore a signé un énorme chrono… mais il aura finalement quelques secondes pour accrocher la troisième place. La Tricolore a malgré tout montré une belle condition. Forcément prometteur en vue de la course en ligne.