Avec deux nouvelles médailles d’or, l’équipe de France a réalisé une très belle deuxième journée lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Léon Marchand, et d’une !
Engagé sur de multiples épreuves dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a d’ores et déjà une médaille d’or dans sa besace. Le Français a remporté le 400m 4 nages en 4’02″95, nouveau record olympique à la clé. Sans doute le début d’une razzia pour le Toulousain.
Pauline Ferrand-Prévot, l’or comme apothéose
Enfin ! Après des échecs à Londres, Rio et Tokyo, Pauline Ferrand-Prévot s’est parée d’or sur l’épreuve olympique du VTT cross-country. Du côté d’Elancourt, « PFP » n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires pour s’offrir le seul titre majeur qui lui manquait.
Yannick Borel, argent content
Il ne lui manquait qu’une médaille en individuel aux Jeux Olympiques : c’est chose faite pour Yannick Borel. Au terme d’une journée où il a frôlé l’élimination, l’épéiste tricolore n’a rien pu faire en finale face au Japonais Kano Koki (9-15). Il s’agit de la deuxième médaille pour l’équipe de France d’escrime dans ces Jeux.
Le fleuret bredouille, Cannone aussi
Du côté du fleuret féminin, la journée tricolore a été maussade. Eva Lacheray et Pauline Ranvier ont toutes les deux été éliminées dès les 16es de finale. Quant à Ysaora Thibus, elle a chuté d’entrée. La déception a été plus grande encore du côté des hommes. À l’épée, Romain Cannone a perdu son titre, éliminé dès les 8es de finale.
Le judo capitalise, mais…
Trois médailles… mais toujours pas d’or du côté du judo. Ce dimanche, Amandine Buchard, vice-championne olympique à Tokyo, a pris le bronze en -52kg au bout du suspense, au terme d’une interminable finale pour la troisième place. De son côté, Walide Khyar, passé par les repêchages, échoue au pied du podium.
Camille Prigent trop juste
Très attendue, Camille Prigent n’a pas réussi à accrocher le podium en canoë-kayak. Il n’aura pas manqué grande chose à la Rennaise de 26 ans, en Slalom K-1. Elle échoue finalement à la sixième place.
Tout va bien pour les frères Lebrun
C’est Félix Lebrun qui a été le premier à enflammer l’Arena Paris Sud 4 ce dimanche. Sans trembler, le n° 1 tricolore a facilement battu l’Indien Harmeet Desai (11-8, 11-8, 11-6, 11-8) pour se hisser en 16es de finale. Un peu plus tard, Alexis Lebrun s’est, lui aussi, qualifié contre Lorenzo Santiago, en quatre manches (11-6, 11-5, 11-6, 11-6).
Bilan mitigé pour le tennis français
Deux sur quatre pour le tennis masculin français. Ugo Humbert a réussi son entrée en lice face au Hongrois Fabian Marozsan (6-3, 6-2). Ça passe aussi pour Corentin Moutet, tombeur de l’Indien Sumit Nagal (6-2, 2-6, 7-5). En revanche, Gaël Monfils a été sorti dès son entrée en lice par Lorenzo Musetti (6-1, 6-4). Même chose pour Arthur Fils face à l’Italien Matteo Arnaldi (6-4, 7-6).
Journée noire pour la gymnastique
Énorme désillusion pour les gymnastes françaises. Lors des qualifications, aucune tricolore n’a réussi à se qualifier en finale, y compris Mélanie De Jesus Dos Santos. Une immense déception pour la gymnastique tricolore, qui espérait décrocher une médaille.
Le rugby à 7 écrase tout sur son passage
La médaille d’or de l’équipe masculine fait office de booster pour la délégation française, notamment pour les Bleues du rugby à 7. Les Françaises ont facilement disposé du Brésil lors de leur premier match de poule (26-0), avant de corriger le Japon (49-0).
Le volley a eu chaud, mais ça passe
L’essentiel est assuré pour les champions olympiques en titre. L’équipe de France de volley a dominé la Serbie pour son entrée en lice (3-2). Après avoir concédé la première manche, les Bleus ont su inverser la tendance pour lancer leurs Jeux de la meilleure des façons.
Deux sur deux pour le handball
Vainqueurs de leur premier match, les handballeuses tricolores ont réalisé la passe de deux. Les championnes olympiques en titre ont dominé les Pays-Bas (32-28) avec beaucoup de maîtrise. Les filles d’Olivier Krumbholz sont bien lancées dans ces Jeux.