Paris 2024 : Le bilan du jour

Icon Sport

Le surf, le basket mais aussi l’athlétisme ont permis au sport français de vibrer, ce mardi, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Kauli Vaast, roi de Polynésie

Incroyable journée pour le surf français. Du côté de Teahupoo, le Français Kauli Vaast a décroché la médaille d’or de l’épreuve de surf, en dominant en finale l’Australien Jack Robinson. Une 13e médaille d’or pour la France dans ces Jeux, mais aussi une immense fierté pour la Polynésie.

Johanne Defay, à jamais la première

Peu avant Kauli Vaast, c’est Johanne Defay qui a décroché le bronze en remportant la finale pour la 3e place face à la Costaricienne Brisa Hennessy, toujours à Teahupoo. La toute première médaille de l’histoire du surf français aux Jeux Olympiques.

Le déclic pour les basketteurs

Incroyable équipe de France de bassket ! Les Bleus ont dominé le Canada (82-73) en quart de finale du tournoi olympique. Auteurs d’un excellent début de rencontre, les hommes de Vincent Collet ont ensuite su tenir grâce à une défense au rendez-vous. Désormais, place à l’Allemagne en demi-finale.

Extraordinaire Alice Finot !

Certes, ce n’est pas une médaille, puisque Alice Finot a terminé quatrième de la finale du 3000m steeple. Mais la Française a réussi une course exceptionnelle, battant le record de France… et même le record d’Europe, en dessous de la précédente marque du record olympique.

Julien Epaillard au pied du podium

A une barre près, c’était l’or qui tendait les bras à la France en saut d’obstacles. Alors qu’il était très bien parti en finale, le cavalier Julien Epaillard a commis une erreur sur l’antépénultième obstacle. Une faute qui le positionne à la quatrième place, au pied du podium.

Tranquille comme les handballeuses

La médaille se rapproche pour le handball français. Ce mardi, l’équipe de France féminine, championne olympique en titre, a dominé l’Allemagne (26-23) en quart de finale. Voilà les Bleues dans le dernier carré, avec une demi-finale programmée jeudi.

Louise Maraval en finale !

Deuxième de sa demi-finale, Louise Maraval est devenue la première française de l’histoire à se qualifier pour une finale olympique sur 400m haies. La Tricolore peut même espérer se mêler à la lutte pour le bronze en finale.

Quitter la version mobile