Paris 2024 : Le bilan du jour

Icon Sport

Une médaille d’argent et deux de bronze : la France a passé le cap des 50 breloques sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024.

Double dose d’argent pour Sofiane Oumiha

Vice-champion olympique à Rio en 2016, Sofiane Oumiha remet ça huit ans plus tard. Au terme d’un combat accroché, le Toulousain a finalement cédé sur décision partagée face au Cubain Erislandy Alvarez Borges chez les -63,5kg.

Bronze assuré pour Aboudou Moindze

Chez les +92kg, Djamili-Dini Aboudou Moindze a tout donné, mais s’est incliné face à l’Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi El Aissaoui en demi-finale. Il assure tout de même une médaille de bronze dans ce tournoi olympique, la troisième breloque pour la boxe tricolore.

Cyrian Ravet, le bronze après les repêchages

Première médaille pour le taekwondo dans ces Jeux de Paris ! Chez les -58kg, Cyrian Ravet décroche le bronze. Le Français, passé par les repêchages, a profité du forfait de l’Italien Vito Dell Aquila, champion olympique en titre, pour monter sur la boîte, à 21 ans seulement.

Les volleyeurs défendront leur titre !

Nouvelle médaille assurée pour la délégation française. L’équipe de France masculine de volley, championne olympique en titre, a dominé l’Italie, championne du monde en titre, en demi-finale. Une victoire nette (25-20, 25-21, 25-21) pour les Bleus qui défieront la Pologne en finale.

Les Experts se sont sabordés

Pour la première fois depuis vingt ans, le handball français ne ramènera pas de médaille chez les hommes. L’équipe de France, qui a pourtant mené de sept buts face à l’Allemagne, s’est sabordée et a perdu le match après prolongation (35-34) en quart de finale. Nikola Karabatic fait donc ses adieux sans décrocher une dernière médaille.

Le tennis de table jusqu’au bout ?

Félix Lebrun, Alexis Lebrun et Simon Gauzy se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi par équipe de tennis de table. Les trois tricolores n’ont fait qu’une bouchée du Brésil (3-0). Désormais, place à l’Everest : la Chine.

La France en maîtrise contre l’Allemagne

Tout va bien pour le basket féminin. Les Bleues se sont imposées contre l’Allemagne (71-84) et se qualifient pour les demi-finales. La France retrouvera la Belgique, pour une affiche où Marine Johannes et ses partenaires seront favorites.

Clément Ducos, la surprise du chef

Et si la surprise de l’athlétisme français venait du 400m haies ? Engagé dans la première demi-finale, Clément Ducos a terminé deuxième derrière la star Karsten Warholm. Il aura un vrai coup à jouer pour le podium.

Pas de médaille française au saut à la perche

En ratant ses trois essais à 4,70m, Marie-Julie Bonnin a terminé 11e de la finale du saut à la perche féminin. Ninon Chapelle, qui n’a pas passé 4,60m, termine 13e de cette finale. Une épreuve à oublier pour les Bleues.

Aucun français en finale du 110m haies…

Ni Raphaël Mohamed, ni Sasha Zhoya, ni Wilhem Belocian n’ont réussi à passer le cap des demi-finales du 110 mètres haies. La déception est particulièrement forte pour Zhoya, très attendu à Paris.

ni du triple saut

En triple saut, les minima de qualification étaient fixés à 17,10 mètres. Mais ni Jean-Marc Pontvianne (16,79 mètres), ni Thomas Gogois (16,77 mètres) n’ont réussi à franchir cette marque. Ils restent donc à quai et ne prendront pas part à la finale.

Le lutteur Mamadassa Sylla éliminé

Dominé en quart de finale du tournoi olympique de lutte, Mamadassa Sylla n’aura pas le droit à un repêchage, puisque son bourreau a chuté en demi-finale. Tous les espoirs de la lutte tricolore reposent désormais sur les épaules d’Améline Douarre.

Les poursuiteuses dans le top 5…

En poursuite, l’équipe de France féminine accroche le top 5. Valentine Fortin, Marion Borras, Marie Le Net et Victoire Bertin ont battu l’Allemagne à Saint-Quentin-en-Yvelines, avec un temps de 4’06 »987 contre 4’08 »349.

pas les poursuiteurs

Pas de cinquième place pour l’équipe de France en poursuite. Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Thomas Denis et Valentin Tabellion n’ont pas réussi à battre la Nouvelle-Zélande et terminent sixièmes, avec un temps de 3’47 »697 contre 3’44 »741 du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Quitter la version mobile