De l’argent, du bronze… mais pas d’or pour la France lors de cette antépénultième journée des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les Bleus de Thierry Henry en argent
L’équipe de France de football n’imitera pas les hommes en or de 1984. Les Bleus, qui ont pourtant mené au score en finale face à l’Espagne, se sont finalement inclinés au bout de la prolongation (3-5). Les footballeurs décrochent malgré tout une belle médaille d’argent.
Le tennis de table termine en apothéose
Le trio Simon Gauzy – Félix Lebrun – Alexis Lebrun a battu l’équipe du Japon pour s’offrir la médaille de bronze du tournoi par équipe (3-2). Les Bleus ont remporté un sacré combat et décrochent une deuxième médaille pour le tennis de table après le bronze de Félix Lebrun en individuel.
Pas de regrets pour Clément Ducos
Sur le podium du 400m haies, on retrouve les trois mêmes hommes qu’à Tokyo : Benjamin, Warholm et Dos Santos. Révélation de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, Clément Ducos n’a rien à se reprocher : il termine quatrième après une course sans erreur.
Pas de médaille pour le relais féminin…
Déception pour le relais tricolore. Les Bleues se contentent de la 4e place sur 4x100m, en 42 »23. Ce sont les Américaines qui sont sacrées en 41 »78, devant la Grande-Bretagne (41 »85) et l’Allemagne (41 »97).
… ni masculin
Pas de médaille non plus pour le relais tricolore masculin. Malgré une très belle course, les Bleus du 4x100m doivent se contenter de la 6e place de cette finale olympique. C’est le Canada qui s’impose en 37 »50, devant l’Afrique du Sud (37 »57) et la Grande-Bretagne (37 »61).
Pas de médaille en Madison
Grosse déception pour les Tricolores en Madison, sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Marion Borras et Clara Copponi prennent la 5e place avec 17 points, loin derrière les Italiennes (37pts), nouvelles championnes olympiques.
Le breaking reste bredouille
Il n’y aura pas de médaille pour le breaking féminin. Syssy a été éliminée sèchement (0-3, 2 votes à 25) en quart de finale par la Japonaise Ami. Quant à Carlota, bonne dernière de son groupe, elle a été éliminée avant même la dernière « battle ».
Paul Jenft trop loin en escalade
Seul Français engagé dans en finale de l’escalade masculine, Paul Jenft a terminé huitième et dernier. Sorato Anraku, le grand favori, a craqué sur la voie de difficulté, le titre revenant finalement à Toby Roberts.
Les Bleus trop courts en eau libre
Il n’y aura pas de médaille française en eau libre dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans la Seine, c’est le Hongrois Rasovszky, déjà champion du monde, qui est sacré champion olympique. Logan Fontaine termine 5e, Marc-Antoine Olivier est 6e.
Immense déception pour Magda Wiet-Hénin
En taekwondo, Magda Wiet-Hénin était candidate à la médaille d’or. Mais, comme à Tokyo, la championne du monde tricolore a chuté d’entrée, en 8e de finale. L’Américaine Kristina Teachout s’est imposée (11-8, 9-0), laissant la Française désemparée.