Paris 2024 : Le bilan du jour

Icon Sport

Immense journée pour la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : huit médailles décrochées, dont deux en or. Voilà les Bleus dans le top 3 du classement des médailles.

Les Bleues sabrent le champagne

Une finale de rêve pour un sacre tant mérité. Manon Apithy-Brunet bat sa compatriote Sara Balzer (12-15) en finale du sabre et devient championne olympique. Beaucoup d’émotions pour la Française, 4e à Rio puis 3e à Tokyo. La voilà enfin sur le toit de l’Olympe.

Nicolas Gestin, un destin en or

Le Breton Nicolas Gestin, 24 ans, vice-champion du monde en 2023, monte sur le toit de l’Olympe. Favori après dominé les qualifications puis sa demi-finale, le natif de Quimperlé a survolé la finale pour s’offrir son premier titre olympique. Président du Comité d’organisation de Paris 2024 et triple champion olympique en canoë-kayak, Tony Estanguet a trouvé son successeur.

Grande première pour le tir à l’arc masculin

Aux Invalides, l’équipe de France masculine de tir à l’arc a marqué les esprits en allant chercher la première médaille olympique de son histoire. Malgré une finale de très haut niveau, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis se sont inclinés face à l’intouchable Corée du Sud, décrochant ainsi l’argent.

L’équitation au galop !

Ce lundi, la première médaille française du jour est venue de l’équitation. Au terme du saut d’obstacles, dernière épreuve du concours complet, Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Stéphane Landois ont réussi à prendre la médaille d’argent. Une breloque qui confirme la place de l’équitation comme valeur sûre lors de chaque Olympiade.

Victor Koretzky y a cru jusqu’au bout

Longtemps en tête du VTT cross-country, Victor Koretzky a cru pouvoir imiter Pauline Ferrand-Prévot sur la colline d’Elancourt. Profitant d’une crevaison de Tom Picock, le Français a fait la course en tête, mais le Britannique a su revenir pour finalement s’imposer et devenir double champion olympique. Le Tricolore décroche l’argent, sa toute première médaille aux JO.

Joan-Benjamin Gaba, d’inconnu à héros argenté

Toujours pas de titre, mais une très belle surprise pour le judo français. Au terme d’une journée exceptionnelle, Joan-Benjamin Gaba a décroché l’argent dans la catégorie des -73kg. Une médaille totalement inattendue, la deuxième en argent pour le judo masculin français.

Sarah-Léonie Cysique s’est arrachée pour le bronze

Comme à Tokyo, Sarah-Léonie Cysique a chuté en demi-finale, après trois pénalités contre elle. Mais comme il y a trois ans, la Française a su se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze dans la catégorie des -57kg. Elle tentera désormais de doubler la mise lors de l’épreuve par équipe.

Yohann Ndoye-Brouard a cru au bonheur

Très costaud sur le 100m dos, Yohann Ndoye-Brouard n’est pas passé loin de la médaille. Le Français termine à la septième place, alors qu’il était troisième aux 50 mètres. A 23 ans, il s’agissait de sa première finale aux Jeux Olympiques.

Sereins comme les frères Lebrun

Toujours aussi serein, Félix Lebrun se qualifie pour les huitièmes de finale du tournoi en simple de tennis de table. Il a battu le Suédois Anton Kallberg (11-4, 11-7, 11-8, 4-11, 13-15, 11-8). Un peu plus tard, Alexis Lebrun a montré les muscles pour dominer Tomislav Pucar (11-9, 11-3, 11-6, 11-9).

C’est déjà fini pour Prithika Pavade

En seizièmes de finale, la Française Prithika Pavade s’incline en quatre manches (9-11, 6-11, 9-11, 7-11) contre l’Indienne Manika Batra. Une énorme désillusion pour la jeune française qui quitte donc déjà le tournoi individuel.

Le rugby à 7 passe à côté

Intraitables depuis le début de la compétition, les Bleues du rugby à 7 ont chuté en quart de finale face au Canada (19-14) au Stade de France. Une défaite inattendue et une énorme désillusion pour une équipe de France qui était prétendante au podium, voire à la victoire finale.

Les handballeurs en plein doute

Battue lors de la première journée face au Danemark, l’équipe de France masculine de handball n’a pas réussi à redresser la tête. Décevants en attaque, les Bleus ont chuté face à la Norvège (22-27). Les Tricolores vont devoir réagir, mercredi face à l’Égypte.

Le basket lance bien ses JO

L’équipe de France féminine de basket a réussi son entrée dans ses Jeux Olympiques en dominant le Canada (75-54) du côté de Villeneuve d’Ascq. Les Tricolores prennent la première place du groupe B.

Océanne Muller comme à Tokyo

Cinquième à Tokyo à seulement 18 ans, Océanne Muller a pris part à une nouvelle finale olympique en carabine à air comprimé, 10m. Avec une nouvelle cinquième place à la clé pour la tireuse tricolore, trop juste face à la rude concurrence asiatique.

Le fleuret masculin reste à quai

Pour les Bleus, la route s’est arrêtée en quart de finale du côté du fleuret. Malgré un très joli parcours, Maxime Pauty a été battu à la touche décisive par le Japonais Iimura Kazuki (15-14). Un peu plus tard, Même score et immense déception pour Enzo Lefort, dominé par Ka Long Cheung.

Les Bleues en tête en voile

Sarah Steyaert et Charline Picon brillent en 49er FX. Du côté de Marseille, les Françaises, deux fois deuxièmes et une fois huitième, sont leaders au classement général provisoire. La medal race aura lieu jeudi.

La boxe montre les muscles

Parmi les principales chances de médaille de l’équipe de France de boxe sur ces Jeux Olympiques, Sofiane Oumiha a réussi son entrée en lice. Le Français remporte les trois rounds contre le Jordanien Obaba Alkasbeh et se qualifie pour les quarts de finale en -63,5 kg. Quarts de finale aussi, chez les +92kg, pour Djamili-Dini Aboudou Moindze, tombeur de l’Algérien Mourad Kadi.

Le skate français dans le dur

Les qualifications n’ont pas donné le résultat espéré pour le skateboard tricolore. Vincent Milou termine finalement 9e, Aurélien Giraud 16e et Joseph Garbaccio 20e. Aucun tricolore n’est donc qualifié pour la finale.

Hécatombe pour le tennis français

Journée noire pour le tennis tricolore sur les courts de Roland-Garros. Dans le tableau masculin, Ugo Humbert a chuté au 2e tour face à Francisco Cerundolo (7-5, 6-7, 7-5). Chez les féminines, Clara Burel et Diane Parry ont pris la porte, respectivement face à Marta Kostyuk (7-6, 6-2) et Iga Swiatek (6-1, 6-1). En double mixte, Edouard Roger-Vasselin et Caroline Garcia ont chuté d’entrée, tout comme Arthur Fils et Ugo Humbert en double.

Quitter la version mobile