Paris 2024 : Le bilan du jour

Icon Sport

De l’argent, du bronze… mais aussi beaucoup de regrets pour l’équipe de France. Retour sur cette 4e journée des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les épéistes à une touche du bonheur

Décidément, les morts subites ne réussissent pas à Auriane Mallo-Breton. Battue en finale de l’individuel à une touche près, la Française a connu le même scénario par équipe, face à l’Italie. C’est donc une médaille d’argent pour Auriane Mallo-Breton, Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie.

Pas de doublé pour Clarisse Agbegnenou

Du bronze qui ne console pas. Chez les -63kg, Clarisse Agbegnenou n’a pas réussi à conserver son titre olympique. La Française a chuté en demi-finale face à Andreja Leski. Moins d’une heure plus tard, elle a su se remobiliser pour aller une médaille de bronze. En individuel, elle a désormais gagné tous les métaux aux JO.

David Aubry, très joli cinquième

Sur 800m nage libre, c’est l’Irlandais Daniel Wiffen qui s’impose, en battant le record olympique. Le Français David Aubry termine à la 5e place. Une très belle prestation de la part du nageur tricolore et aucun regret, tant il était loin des trois premières places.

Pas d’exploit pour Gastaldello et Terebo

Les deux Françaises Beryl Gastaldello et Emma Terebo ont terminé 7e et 8e de la finale du 100 m dos. L’Australienne Kayllee McKeown remporte l’or, record olympique à la clé. Pas de regrets et une bonne prise d’expérience pour les deux nageuses tricolores.

Léon Marchand poursuit sa balade

Nouvelle soirée tranquille pour Léon Marchand. Le Français a survolé sa demie du 200m papillon en 1’53″50. Un peu plus d’une heure plus tard, le nageur tricolore était en lice en demi-finale du 200m brasse. Une course dominée de la tête et des épaules et, là aussi, une qualification en finale.

Maxime Grousset passe en finale

En tête durant l’essentiel de la course, Maxime Grousset a fait très forte impression avant de se faire remonter dans les derniers mètres par Kyle Chalmers (47″58) et Nandor Nemeth (47″61). Le Français passe en finale du 100m nage libre avec le quatrième temps.

France – Argentine, comme on se retrouve

Du côté du Vélodrome, à Marseille, l’équipe de France de football n’a fait qu’une bouchée de la Nouvelle-Zélande (3-0). Trois victoires en autant de matches pour les hommes de Thierry Henry, qui défieront l’Argentine en quart de finale ce vendredi.

Le rugby à 7 termine sur une note positive

Éliminée à la surprise générale en quart de finale, l’équipe de France féminine de rugby à 7 a su relever la tête et terminer la compétition sur une note positive. Tombeuses de la Chine (21-7), les Bleues terminent cinquième.

Wemby et sa bande s’en sortent d’un rien

C’était chaud pour les Bleus ! En difficulté face au Japon, les hommes de Vincent Collet ont arraché la prolongation, avant de s’imposer (94-90). Cette deuxième victoire en deux matches permet à la France de se qualifier pour les quarts de finale avant même de disputer son dernier match de poule face à l’Allemagne.

Le handball très tranquille

Alors que les hommes sont en pleine crise de confiance, l’équipe de France féminine de handball a dominé le Brésil (26-20). Trois victoires en trois matches pour les Bleues, qui ont déjà composté leur ticket pour les quarts de finale.

La désillusion pour Androdias / Boucheron

En terminant cinquième de la demi-finale du deux de couple, les champions olympiques en titre Mathieu Androdias et Hugo Boucheron ne verront pas les finales. Une immense déception pour l’aviron français.

Ravera-Scaramozzino et Lunatti redonnent le sourire à l’aviron

Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti vont disputer une finale olympique. Le deux de couple français a terminé troisième de sa demi-finale (6’51’’30) derrière les Néo-Zélandaises (6’49’’49) et les Néerlandaises (6’50’’20). Place donc à la finale.

Pas de regrets pour Alpha Oumar Sjalo

Cette fois, pas d’exploit pour le judo masculin. Malgré deux tours passés chez les -81kg, Alpha Oumar Sjalo a vu sa marche être stoppée en quart de finale par un Soto-makikomi de Boltaboev, le représentant de l’Ouzbékistan.

Tout va bien en canoë-kayak

Marjorie Delassus, 13e et Titouan Castryck, premier, se sont qualifiés pour leurs demi-finales olympiques respectives de canoë slalom (C1) et de kayak slalom (K1). Les deux tricolores sont candidats au podium.

Thomas Chirault vise juste

Tout va toujours bien pour le tir à l’arc tricolore. Thomas Chirault, vice-champion olympique par équipes, s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’épreuve individuelle. Le Français tirera à nouveau dimanche, en espérant aller jusqu’au bout.

Corentin Moutet qualifié… sans jouer

Comme à Roland-Garros, Corentin Moutet sera le seul représentant tricolore en 8e de finale du tournoi olympique. Le Français a profité du forfait du joueur allemand Jan-Lennard Struff. Moutet poursuit donc sa route sur le terre battue parisienne.

Le water-polo relève la tête

Après avoir perdu son premier match contre la Hongrie (13-12), l’équipe de France s’est bien rattrapée contre le Japon en s’imposant (14-13) au bout du suspense, dans une ambiance incroyable du côté de Saint-Denis.

Billal Bennama poursuit sa route

La boxe tricolore poursuit son joli chemin lors de ces Jeux de Paris. Ce mardi, Billal Bennama a dominé l’Américain Roscoe Hill (3-2), se qualifiant ainsi pour les quarts de finale du tournoi olympique chez les -51 kg.

Anthony Jeanjean sans forcer

Le Montpelliérain Anthony Jeanjean, numéro 1 mondial et favori en vue de la médaille d’or, s’est qualifié pour la finale du BMX Freestyle à La Concorde. Le Français a terminé cinquième des qualifications avec une moyenne de 87,58 points.

Laurie Perez dans le bon ton

Avec un score de 82,88 sur la deuxième manche, la Française Laurie Perez a validé son ticket pour la finale de BMX Freestyle qui aura lieu ce mercredi. Elle sera l’une des outsiders en vue de la chasse aux médailles.

La voile surnage

Le duo formé par les Rochelaises Charline Picon et Sarah Steyaert est deuxième du classement général en 49er FX. Il est donc bien placé pour la Medal Race après trois des quatre journées de séries dans la rade de Marseille.

Quitter la version mobile