Huit médailles, dont trois en or : l’équipe de France a vécu une journée de légende lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Léon Marchand dans la légende
Un incroyable doublé. Jamais un nageur n’avait remporté deux médailles d’or le même soir en individuel. C’est désormais chose faite grâce à Léon Marchand. D’abord sur le 200m papillon. Au terme d’un incroyable finish, le Français a pris le dessus sur le Hongrois Kristof Milak en battant le record olympique. Moins de deux heures plus tard, le Toulousain a remis ça sur le 200m brasse… en battant, là aussi, le record olympique. Tout simplement légendaire.
Cassandre Beaugrand, à jamais la première
La première médaille d’or du triathlon français aux Jeux Olympiques, c’est elle. Favorite de l’épreuve féminine, la Tricolore a assumé en suivant le rythme en natation et en cyclisme, avant de profiter de la course à pied pour accélérer dans le final et ainsi aller chercher une médaille d’or historique.
Anastasiia Kirpichnikova, la divine surprise
Alors que l’Américaine Katie Ledecky est allée s’offrir une nouvelle médaille d’or et un record olympique, Anastasiia Kirpichnikova a réalisé l’exploit de la soirée en s’offrant la médaille d’argent (15’40″35), record de France à la clé.
Léo Bergère concrétise
Passé à côté à Tokyo, les Bleus ont rectifié le tir à Paris. Toujours bien placés, les Français n’ont en revanche jamais vraiment été dans le coup pour l’or. Dans un duel fratricide face à Pierre Le Corre, Léo Bergère est allé chercher la médaille de bronze au terme d’une course à pied impressionnante dans les rues de Paris.
Un sabre fait de bronze
Et de six pour l’escrime tricolore ! L’équipe de France de sabre, composée de Boladé Apithy, Sébastien Patrice, Jean-Philippe Patrice et Maxime Pianfetti n’ont laissé aucune chance à l’Iran (45-25) pour aller chercher la médaille de bronze.
Du bronze rageant pour Anthony Jeanjean
Auteur d’une chute dans son premier run en BMX Freestyle, Anthony Jeanjean a su se ressaisir en signant un score de 93,76 lors de son deuxième run. Mais le Français est finalement devancé par l’Argentin José Torres (94,82) et le Britannique Kieran Reilly (93,91) et doit se contenter de la médaille de bronze.
Maxime-Gaël Ngayap Hambou, le bronze surprise
Chez les -90 kg, au terme d’une journée héroïque, Maxime-Gaël Ngayap Hambou est allé chercher la médaille de bronze. Une immense surprise pour le judoka français, totalement inattendu à ce niveau-là. C’est déjà la troisième médaille pour le judo masculin tricolore.
La désillusion pour Marie-Eve Gahié
Immense déception pour le judo français. Vice-championne du monde chez les -70kg, Marie-Eve Gahié a été éliminée dès les quarts de finale. En repêchage, la Française a de nouveau été battue, face à la Belge Gabriella Willems. Un espoir qui s’envole pour le judo tricolore, toujours sans titre dans ces Jeux Olympiques.
Maxime Grousset trop juste sur la distance reine
Quatrième à Tokyo sur 100m nage libre, le Français n’a pas fait mieux à Paris. Il termine cinquième d’une course écrasée par le Chinois Zhanle Pan, qui a mis une claque à son propre record du monde.
Les Experts en crise
Battue lors des deux premières rencontres, l’équipe de France masculine de handball a vécu un petit miracle à l’Arena Paris Sud. Les Bleus ont arraché le nul (26-26) face à l’Egypte, avant les deux dernières rencontres de la phase de poules.
Une finale et une 8e place pour Laury Perez
Laury Perez était sortie des qualifications du BMX Freestyle féminin. C’était déjà une très belle victoire pour la Française. La finale est venue confirmée la tendance : la Tricolore termine 8e et dernière d’une journée dominée par la Chinoise Yawen Deng, qui remporte l’or olympique.
Ça passe pour Félix Lebrun…
Félix Lebrun est en quart de finale du tournoi en simple de tennis de table… mais que ce fut dur pour le cœur des supporters français. Alors qu’il menait 3-0 à l’Allemand Ovtchanov, Félix Lebrun a été poussé dans un dernier set décisif, remporté au bout du suspense (11-9, 15-13, 12-10, 9-11, 3-11, 8-11, 11-7).
… mais pas pour Alexis
Moins de trente minutes après son frère, Alexis Lebrun était lui aussi en piste en 8e de finale du tournoi en simple de tennis de table. L’aîné des deux frères n’a pas connu la même réussite, puisqu’il a été dominé par le Brésilien Hugo Calderano (3-11, 11-5, 11-6, 11-3, 11-8). L’aventure s’arrête là pour le Français.
Jean-Charles Valladont déjà dehors
Terrible désillusion pour Jean-Charles Valladont et le tir à l’arc français. Le vice-champion olympique de Rio, s’est fait sortir dès les 32e de finale par le Britannique Conor Hall. Un match qui s’est joué au set décisif, perdu par le Français.
L’équitation sur sa lancée
En dressage, toujours du côté de Versailles, Pauline Basquin a réalisé un excellent passage avec un score de 73.711 points. Une prestation qui envoie également la France en finale par équipes. Cette finale aura lieu ce week-end, avec une potentielle chance de médaille.
Davina Michel en contrôle
Une première médaille se rapproche pour la boxe tricolore. La Française Davina Michel a remporté son combat aux points contre la Thaïlandaise Baison Maniikon chez les -75 kg. Un succès qui lui ouvre les portes des quarts de finale.
C’est déjà fini pour Makan Traoré
Après Estelle Mossely, deuxième déception dans le tournoi olympique de boxe. Dans la catégorie des moins de 71 kg, le Français Makan Traoré a perdu face au Danois Nikolai Terteryan, tête de série n°4 (1-4). Son tournoi s’arrête là.
Le tennis fait choux blanc
Corentin Moutet était le dernier tennisman français en lice, tous tableaux confondus. En 8e de finale, le Tricolore s’est montré trop inconstant pour venir perturber l’Américain Tommy Paul. Il s’incline en deux manches (7-6, 6-3).