Paris 2024 : Le bilan du jour

Icon Sport

Journée plus calme pour la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une médaille d’argent pour Titouan Castryck.

Titouan Castryck, déjà grand à 19 ans

Vice-champion olympique à 19 ans seulement, c’est la journée de folie vécue par Titouan Castryck. En finale olympique de K1, le jeune tricolore termine à deux dixièmes seulement de l’Italien Giovanni de Gennaro, champion olympique pour la première fois de sa carrière. C’est tout de même de l’argent content pour le Tricolore.

Une médaille pour Sofiane Oumiha… mais de quel métal ?

Déjà une médaille pour la boxe. En demi-finale, Sofiane Oumiha a pris le meilleur sur le Hongrois Richard Kovacs en gagnant les trois rounds. Qualifié pour le dernier carré, le Français est d’ores et assuré d’obtenir, au pire, une médaille de bronze.

Mewen Tomac, si proche du podium

Il aura manqué 53 centièmes à Mewen Tomac pour s’offrir une médaille inattendue en 200m dos. Le Tricolore, qui a battu le record de France, est revenu sur la dernière longueur… mais pas suffisamment, devant se contenter de la quatrième place.

Félix Lebrun, cap sur la médaille ?

Incroyable Félix Lebrun ! Le jeune pongiste tricolore de 17 ans a fait chavirer l’Arena Paris Sud en s’imposant 4-3 contre Lin Yun-Ju (11-7, 7-11, 11-8, 4-11, 11-8, 8-11, 11-6). Voilà le plus jeune des frères Lebrun en demi-finale des Jeux Olympiques, 32 ans après Jean-Philippe Gatien.

Une finale de plus pour Léon Marchand

Grand favori du 200m 4 nages, Léon Marchand se dirige tout droit vers on quatrième titre olympique. Le Français a signé le meilleur temps des demi-finales et sera donc l’immense favori de la finale, vendredi soir.

Grousset et Manaudou, sprinteurs au rendez-vous

Florent Manaudou et Maxime Grousset se sont qualifiés pour la finale du 50m nage libre. Le premier nommé, champion olympique sur la distance à Londres en 2012, a eu très chaud et bénéficiera du couloir 8 en finale.

Baptiste Addis plus précis que jamais

Baptiste Addis poursuit sa route en tir à l’arc. Le jeune français de 17 ans a dominé Alex Wise (7-3), après avoir été mené (1-3). en 16e de finale. Le 17e archer mondial affrontera le Mexicain Matias Grande en 8e de finale, aux Invalides.

Duel franco-français en surf

Alors qu’elle faisait partie des favorites de l’épreuve, Vahine Fierro est passée à côté de son 3e tour avec deux vagues à 3,77. Elle est éliminée par sa compatriote Johanne Defay, auteur d’un 9,00. Pour cette dernière, direction les quarts de finale.

Le fleuret féminin passe à côté

Journée sans médaille pour l’escrime. L’équipe de France féminine de fleuret a quitté la compétition dès les quarts de finale. Au terme d’un duel tendu, les Bleues ont chuté face au Canada (38-36). En individuel, le fleuret féminin tricolore n’avait pas non plus réussi à monter sur le podium.

Journée sans pour le judo français

Vice-championne olympique à Tokyo chez les -78kg, Madeleine Malonga ne visait que l’or à Paris. Mais énorme désillusion : la judokate tricolore a perdu dès son entrée en lice, après une minute de combat. Un peu plus tard, Aurélien Diesse (-100kg) a lui aussi chuté, cette fois lors de son deuxième combat. Pour la première fois depuis le début de ces Jeux de Paris, c’est une journée sans médaille pour les Jeux de Paris.

Zéro pointé pour l’aviron tricolore

Très belle cinquième lors de la finale du deux de couple, la paire Lunatti/Ravera-Scaramozzino n’a cependant pas réussi à sauver le bilan de l’aviron tricolore. Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de Séoul, en 1988, les Français affichent un zéro pointé dans cette discipline.

Tout va bien pour les handballeuses

Déjà qualifiées pour les quarts de finale, les Bleues font forte impression. L’équipe de France féminine de handball a écrasé l’Angola (38-24). Avec ce troisième succès en autant de rencontres, elle prend la tête du groupe B.

C’est tout bon pour Marine Johannes et sa bande

Deux matches et autant de victoires pour l’équipe de France féminine de basket. Les Bleues ont tranquillement dominé le Nigéria (75-54). Avec Marine Johannes à la baguette, auteur de 15 points, l’équipe de France est plus que jamais en route vers les quarts de finale.

Le hockey sur gazon quitte la compétition

Trois défaites et un match nul. C’est le bilan de l’équipe de France masculine de hockey sur gazon, du côté de Colombes. Les Bleus n’ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Forcément une déception pour les Tricolores.

Caroline Lopez rate sa cible

En lice dans le tournoi féminin de tir à l’arc, Caroline Lopez ne passe pas le cap des 8es de finale. Malgré une prestation moyenne de la part de la Japonaise Satsuki Noda, l’archère tricolore est passée à côté de cette opposition.

Toma Junior Popov trop juste

Opposé au septième mondial, Toma Junior Popov n’a pas réussi à passer le cap des 8es de finale dans le tournoi en simple de badminton. Le Français s’incline en deux manches (21-13, 24-22) face au Malaisien Lee Zii Jia. C’était le dernier tricolore en lice en badminton.

Sacrées émotions pour Aurélien Quinion

Une fille née dans la nuit et une 9e place aux Jeux Olympiques. C’est la journée de folie vécue par Aurélien Quinion, meilleur tricolore sur le 20km marche. Le coureur français signe son record personnel et confirme le renouveau de la marche française, forte de plusieurs nouvelles têtes.

Une finale et de l’expérience pour Lucas Kryzs

Sur le tir à la carabine à 50 mètres 3 positions, Lucas Kryzs était en finale du côté de Châteauroux. Bien parti, le Français a progressivement cédé du terrain sur ses concurrents. Il termine finalement sixième. Mais à 23 ans, sa performance est forcément porteur d’espoirs.

Quitter la version mobile