Avec Léon Marchand, Teddy Riner et le BMX, la France a vécu une nouvelle journée exceptionnelle aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Léon Marchand puissance 4
Quatrième épreuve et quatrième titre pour Léon Marchand ces JO de Paris. Le Français de 22 ans s’est imposé sur le 200m 4 nages, battant, au passage, le record olympique ; Léon Marchand est le premier français de l’histoire à décrocher quatre médailles d’or en individuel sur les Jeux Olympiques d’été.
Teddy Riner dans la légende
Dans la légende. Teddy Riner est devenu champion olympique pour la troisième fois de sa carrière en individuel en battant Kim Min-Jong en finale des +100kg. Ce samedi, il peut aller chercher une cinquième médaille d’or olympique lors de l’épreuve par équipe.
L’incroyable triplé du BMX !
Du jamais vu pour la France depuis un siècle aux Jeux Olympiques. Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont réalisé le triplé sur la BMX Race. Les trois français s’étaient raté à Tokyo : cette fois, ils l’ont fait !
Inusable Florent Manaudou
Incroyable Florent Manaudou. Malgré un départ moyen, le Français est allé chercher la médaille de bronze sur le 50m nage libre. Il s’agit de sa quatrième médaille en quatre olympiades différentes sur cette distance.
Romane Dicko passe à côté de son rêve
Comme à Tokyo, Romane Dicko a su se remobiliser. Battue en demi-finale de la catégorie des +78kg, la judokate française a réussi à remporter la petite finale pour se parer du bronze. Forcément une déception pour la Tricolore, en larmes, qui venait pour l’or.
Du bronze pour l’équitation
Deuxième médaille pour l’équitation tricolore dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Après l’argent au concours général, c’est le bronze qui est venu récompenser les Bleus au saut d’obstacles. Avec 7 pénalités, la France termine derrière la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Charline Picon complète sa collection
Elles pouvaient prétendre à l’or… elles terminent finalement en bronze. Dans le coup tout au long de la semaine à Marseille, Charline Picon et Sarah Steyaert sont passés à côté de la Medal Race en skiff 49er FX. Les Françaises arrachent tout de même le bronze. Championne olympique de planche à voile en 2016 à Rio, puis médaillée d’argent en 2021 à Tokyo, Charline Picon a désormais tous les métaux.
Deux nouvelles médailles assurées en boxe
Décidément, la boxe tricolore vit de très beaux Jeux de Paris. Ce vendredi, Billal Bennama a réussi à s’imposer par décision des juges partagée (29-28, 28-29, 27-30, 29-28, 29-28) face au Cubain Claro Fiz. Le Français file en demi-finale, tout comme Djamili-Dini Aboudou Moindze chez les +92kg a dominé l’Equatorien Congo Chala en quart de finale (30-27, 30-27, 29-28, 28-29, 29-28).
La médaille se rapproche pour le football
Que ce fût dur, mais l’équipe de France masculine de football tient sa revanche face à l’Argentine. Les Bleus se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) du côté de Bordeaux. Les hommes de Thierry Henry accèdent au dernier carré.
Les basketteurs prennent une correction
Certes, l’équipe de France masculine de basket est en quart de finale. Mais les hommes de Vincent Collet sont très loin de pouvoir prétendre à une médaille. En phase de poules, les Bleues ont souffert face à une très belle équipe d’Allemagne (85-71). C’est probablement le Candada qui attend la France en quarts.
Félix Lebrun luttera pour le bronze
Félix Lebrun n’a rien pu faire. Opposé à Fan Zhendong, numéro 2 mondial, le jeune français de 17 ans s’est fait corrigé (11-8, 11-7, 11-6, 11-5). Le pongiste tricolore devra vite digérer cette déception pour aller chercher la médaille de bronze, dimanche.
Les épéistes se sabordent
Une claque incompréhensible. Éliminée en demi-finale, l’équipe de France masculine d’épée espérait se consoler avec une médaille de bronze. Alors qu’ils menait 35-31 à l’entame du dernier relais mené par Yannick Borel, les Bleus se sont finalement inclinés (43-41) face à la République tchèque.
Axelle Etienne comme à Tokyo
Pas mieux pour Axelle Etienne. Comme du côté de Tokyo, la Française a pris la 7e place de la BMX Race. Après un mauvais départ, la Tricolore n’a jamais pu rattraper son retard et doit se contenter d’un accessit.
Maxime Grousset, direction la médaille ?
Après avoir déclaré forfait pour la finale du 50m nage libre, Maxime Grousset a privilégié le 100m papillon. Une bonne décision de la part du Français, puisqu’il a remporté sa demi-finale et sera l’un des favoris pour le titre sur cette distance.
Le plongeon trop loin du podium
la finale de tremplin à 3 mètres synchronisé hommes, le duo chinois a remporté la médaille d’or devant le Mexique et la Grande-Bretagne. Les Français Jules Bouyer et Alexis Blanchard, qui pouvaient espérer la médaille, terminent cinquième.
Enfin une victoire pour les Experts
Enfin ! Après deux défaites et un match nul, l’équipe de France masculine de handball retrouve des couleurs. Les hommes de Guillaume Gille ont pris le meilleur sur l’Argentine (28-21). Il ne manque qu’un succès aux Bleus pour se qualifier pour les quarts de finale.
Déjà un record de France pour l’athlé
Grosse performance du relais 4x400m mixte tricolore lors des séries. Composé de Muhammad Abdallah Kounta, de Louise Maraval, de Teo Andant et d’Amandine Brossier, le relais tricolore a battu le record de France et s’est qualifié pour la finale.
En tir à l’arc, le mixte s’arrête déjà
Déception en tir à l’arc. La paire française, composée de Baptiste Addis et Amélie Cordeau, a été éliminée dès les 8e de finale, du côté des Invalides. Les Bleus ont chuté face à l’Italie.