Paris 2024 : Le Château de Versailles au galop !

Icon Sport

À moins d’une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la majorité des sites des Jeux sont d’ores-et-déjà prêts. Zoom sur le Château de Versailles, entre patrimoine et sport.

Symbole iconique et reconnu à travers le monde, le Château de Versailles accueillera les Jeux de Paris 2024. Pour l’occasion, le premier lieu français inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1979, s’est vêtu de son plus bel apparat. En effet, des aménagements temporaires pour l’évènement sont installés, comme une carrière flanquée de plusieurs tribunes a été installé au niveau de l’Étoile Royale, une esplanade trônant à l’Ouest du Grand Canal, en plein cœur du parc du Château.

À noter également, que l’ensemble de ces installations temporaires seront évidemment démontées, laissant le caractère culturel, accueillant des millions de visiteurs chaque année, de ce lieu reprendre le dessus sur sa réception sportive. D’ailleurs, quelles épreuves seront présentes dans ce lieu emblématique ?

Le tiercé gagnant à Versailles ?

Le Château de Versailles sera donc, du 27 juillet au 11 août et du 3 au 7 septembre prochain, le théâtre d’épreuves olympiques et paralympiques. D’abord, place aux sports équestres où les hommes et les femmes concourent dans la même catégorie mixte. On retrouvera l’épreuve du saut d’obstacle chronométré, puis le dressage où le couple cavalier et cheval se mettent en scène artistiquement. Et enfin la dernière, un concours complet mêlant les deux premières énoncées plus le cross-country avec des obstacles naturels et fixes sollicitant l’endurance.

Ensuite, place au pentathlon moderne combinant natation (200m nage libre), escrime, équitation (saut d’obstacles) avec un cheval que l’athlète découvre 20 minutes avant le début de l’épreuve et course à pied et tir où les athlètes alternent entre courses à pied et tir sur cinq cibles à une distance de dix mètres.

Enfin, le Château de Versailles accueillera les épreuves de para équitation, plus précisément le para dressage. Également mixtes, ces épreuves sont divisées en quatre grades de handicaps différents. Le para dressage comprend le grand prix par équipes sur musique, les cavaliers doivent réaliser des figures imposées, et le grand prix individuel où chaque cavalier réalise librement sur sa propre musique et chorégraphie.

Quitter la version mobile