À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le département des Yvelines en profite pour développer sa politique sportive auprès de ses habitants.
Le département des Yvelines est l’un des départements les plus impliqués dans l’organisation des Jeux de Paris 2024. Avec 5 sites olympiques, le Vélodrome National, le Golf National, le Château de Versailles, la Colline d’Elancourt et les routes des Yvelines, le département va accueillir de nombreuses épreuves, mais pas seulement ! Les Yvelines vont recevoir 12 délégations et possèdent 32 Centres de Préparation des Jeux. Ce qui fait de lui le 3ème département d’accueil des Jeux de Paris.
Le département est donc au cœur de l’évènement. Une réelle fierté pour le Département qui permet de faire briller la France aux yeux du monde. Comme le confirme, le président du Département des Yvelines, Pierre Bédier : « Les Jeux Olympiques sont la vitrine de notre politique sportive solidaire et durable ».
La pratique pour tous
Favoriser la pratique du sport pour tous est un axe important de la politique sportive du Département, notamment à travers ses nombreux dispositifs, comme Destynation 2024 ou encore les Journées Parascol’ympiques. Les Yvelines ont également en place le dispositif Champyons 2024, permettant de soutenir des athlètes de haut niveau. En échange, ces derniers viennent échanger et partager leur vie de sportif avec les publics prioritaires du département.
Nombreux sont les dispositifs mis en place par les Yvelines afin de réellement prendre part à la fête des Jeux de Paris. Ils ont également mis en place des Olympiades Culturelles permettant à des jeunes enfants en situation de handicap ou non de mêler sport et art.
Il y’a aussi le dispositif Champyons Clubs, où le département subventionne les associations yvelinoises pour engager ces structures, au-delà du résultat sportif, dans des dynamiques sociales, d’inclusion, de solidarité, d’éducation, de formation pour leurs licenciés en lien avec les acteurs du territoire. En bref, les Jeux de Paris ont permis aux Yvelines de mieux se rassembler.
Célébrer ensemble cette fête historique
La politique sportive du département a fait en sorte de rassembler les Yvelinois, afin de pouvoir célébrer et profiter pleinement de cet évènement historique. Ainsi, avant de se délecter devant les épreuves olympiques et paralympiques sur leur territoire, le 23 juillet prochain sera d’ores-et-déjà une fête.
En effet, la flamme olympique traversera 9 lieux emblématiques du département et 7 communes des Yvelines, mais la fête prendra véritablement place au domaine départemental de Madame Élisabeth (Versailles). Au programme entre 15h30 et minuit, des activités gratuites en tout genre, comme des DJ set, des démonstrations de sports urbains ou d’arts du cirque et bien d’autres auront lieu pour ce moment historique.