Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, un parcours unique pour accueillir les compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, se prépare pour l’événement.
Plus de 30 ans après sa création, le Golf National s’apprête à entrer en pleine lumière. Inauguré le 5 octobre 1990, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines voit le jour à Guyancourt. Son concepteur, Hubert Chesneau, avait élaboré des tribunes naturelles, de nombreux bunkers dans le style « Links » accompagnés de vastes « fairways » ondulés, rendant alors ce parcours de golf unique. Le Golf National est d’ailleurs sensibilisé aux bonnes pratiques environnementales, et travaillent en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie et le Muséum National d’Histoire Naturelle afin d’améliorer et de piloter les actions durables dans le but de préserver son patrimoine faunistique et floristique.
La Ryder Cup 2018, un premier grand pas
Depuis 1991, le parcours du Golf National, se nommant l’Albatros, est devenu l’hôte permanent de l’Open de France, la plus ancienne (1906) et la plus importante compétition de golf d’Europe. Le Golf National a également accueilli en 2018 la Ryder Cup, qui oppose les 12 meilleurs golfeurs américains face aux 12 meilleurs européens tous les deux ans, et a reçu à deux reprises en 1994 et 2022 les championnats du monde amateurs par équipes. Ce parcours est constitué de 18 trous, long de 6649 mètres pour « par » 71.
Pour accueillir les compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le Golf National va bénéficier de travaux de rénovations et d’améliorations de l’espace financés à hauteur de 10 millions d’euros par le conseil départemental des Yvelines. Ainsi, le Golf National disposera de 2 700 places assises et de 30 000 places debout. Concernant le programme des épreuves de golf lors Jeux Olympiques de Paris 2024, l’épreuve masculine se déroulera du 1er au 4 août et l’épreuve féminine lui succèdera du 7 au 10 août.
Les épreuves sont identiques chez les hommes et les femmes. Elles se dérouleront sur le parcours de l’Albatros sur 4 tours « stroke-play » de 18 trous chacun sans cut. A l’issue des 72 trous joués, l’athlète auteur du plus petit nombre de coups sera médaillé d’or. En cas d’égalité pour une ou plusieurs des trois premières places, un barrage aura lieu afin de les départager.