Ce samedi 10 août, le Marathon pour Tous va réunir 40 000 coureurs qui vont marcher dans les pas des plus grands champions.
Ils sont 40 000 dans les starting-blocks. Ce samedi 10 août, pour la première fois de l’Histoire, le grand public pourra courir sur le parcours du mythique Marathon des Jeux, le même jour que les athlètes olympiques. Les coureurs pourront vivre une course exceptionnelle, inédite et ouverte à tous, en accord avec l’ambition de Paris 2024 d’ouvrir grand les Jeux.
« Le Marathon Pour Tous, c’est une histoire qui s’écrit depuis des années, depuis le mois de février 2019 où nous avons dévoilé ce concept absolument inédit », explique Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024. « Pendant plusieurs années, les fans de sport ont pu tenter de gagner leur dossard avec plus d’une centaine de défis organisés partout en France. »
Marathon et semi-marathon au menu
« Les 40 048 coureurs, 20 024 pour le 42,195 km, et 20 024 pour le 10 km – auront une occasion exceptionnelle de passer de la tribune au terrain, et de devenir, le temps d’une nuit, les stars des Jeux de Paris 2024 », poursuit Tony Estanguet. En effet, deux distances sont proposées : le marathon et le semi-marathon.
Les coureurs vont vivre un moment unique en traversant Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux, avant une arrivée dans un cadre magique, aux Invalides. Et comme l’explique Tony Estanguet, « pour que la fête soit encore plus belle, nous avons créé le Marathon Pour Tous connecté, qui a vocation à devenir la plus grande course connectée au monde. Accessible à toutes et tous, cette course sera une manière supplémentaire de participer, seul ou en équipe, à cette magnifique aventure. »